
25 NOVEMBRE 2024
Peu de temps après l'annonce des coupes budgétaires prévues par la Région, Culture en Lutte lance un appel à manifester devant l'Hôtel de Région, lors de ce qui devait être les rencontres régionales des maires. Plus de 3000 personnes étaient présentes, à 8h30, pour exprimer leur colère et leur désarroi.

Concrètement, c'est une hécatombe. Pas une crise, une hécatombe. C'est un plan de licenciement qui touche directement et indirectement des milliers de personnes [...] sans discussion, sans concertation, la vie de milliers de personnes.
Ces coupes drastiques, rappelons-le, impactent 160 000 emplois, empêchent l'accès à la culture et aux sport à toustes, et menace l'existence même de nombreuses structures : lieux culturels, associations sportives, festivals, médias, maisons d'éditions, ateliers, mais aussi des associations œuvrant pour la solidarité et l'égalité femme-homme comme le planning familial, les associations d'aides aux victimes de violences conjugales, etc. La liste est très longue.
19 DÉCEMBRE 2024
Jour du vote du budget. 82 millions d'euros sont amputés à la Région Pays de la Loire, soit deux fois plus que la réduction de 40 millions demandée par l'État.
C'est une attaque envers tout un secteur. Un secteur associatif, culturel, non-marchand. J'ai du mal à le comprendre autrement que comme une attaque idéologique, masquée derrière des arbitrages budgétaires.

SEMAINE DU 17 AU 23 MARS 2025
Initiée par la CGT Spectacle et Culture en Lutte, l'occupation du Lieu Unique durant toute une semaine a permis aux acteurices du milieu associatif et culturel de s'unir pour s'organiser contre ce qui s'apparente à "un plan social sans précédent et d'une violence inouïe" (extrait du communiqué de presse de Culture en Lutte).
Prun' était présente toute la semaine et a enregistré un plateau radio en collaboration avec Jet FM, radio associative elle aussi fortement impactée par les coupes budgétaires.
Il faut rappeler combien la culture, qui a été estampillée non essentielle, est un véritable service public [...] on n'est pas non essentiel·les, on est indispensables.

Prun', comme les autres structures culturelles et associatives, est elle-même impactée par cette coupe budgétaire : nous perdons une subvention d'un montant d'environ 10 000€ par an.
Pour continuer à suivre les mobilisations, on vous encourage à suivre Culture en Lutte sur Instagram et Facebook, et à écouter Prun' sur le 92fm, en DB+ et sur prun.net.