Passer directement au contenu principal
La lutte pour les droits reproductifs et sexuels : une histoire du Planning Familial
Vendredi 17 janvier marque les 50 ans du droit à l’avortement en France. Alors que ce droit est aujourd’hui rentré dans la Constitution, il reste paradoxalement fragile. Le 28 septembre dernier, à l’occasion des 60 ans de luttes du Planning Familial 44, Prun’ a pu revenir sur cette conquête collective et les obstacles qui persistent encore aujourd'hui.

Alors que l'on célèbre ce vendredi 17 janvier les 50 ans de la légalisation du droit à l'avortement en France, nous vous proposons de revivre l'histoire des luttes du Planning Familial 44.

60 ans de luttes avec le Planning Familial 44
60 ans de luttes avec le Planning Familial 44

Le 28 septembre dernier, Prun' a posé ses micros à l'Auberge Les Bains Douche à Nantes, pour une émission spéciale, en public et en direct, en compagnie des militant·es d'aujourd'hui et d'hier, avec :

Véronique Séhier, ancienne coprésidente du Planning Familial, rapporteure de l'étude du CESE Droits sexuels et reproductifs, entre menaces et progrès (2019), et ex membre du Haut Conseil à l'égalité.

Martine Leroy, bénévole, militante depuis les années 70 au Planning Familial

Hélène Martin, Conseillère Conjugale et Familiale au Planning Familial 44

• et les associations Paloma, Union Handie et Nosig

L'émission est ponctuée de nombreux extraits d'archives et de surprises sonores.

Ce qui est important aujourd'hui, c'est qu'une femme soit en bonne santé, puisse choisir d'avoir une grossesse ou de ne pas avoir une grossesse, et qu'elle ne mette pas sa vie en danger parcqu'on refuse de l'avorter quand elle le souhaite ou quand elle en a besoin.
—Véronique Séhier, ancienne coprésidente du Planning Familial, rapporteure de l'étude du CESE Droits sexuels et reproductifs, entre menaces et progrès (2019), et ex membre du Haut Conseil à l'égalité.
S'il y a des progrès à faire dans les lois, c'est aussi dans les mentalités. [Au Planning Familial] on travaille sur le fait de déculpabiliser l'IVG, dire que c'est un droit.
—Hélène Martin, Conseillère Conjugale et Familiale au Planning Familial 44
Il faut qu'on reprenne la rue, qu'on reprenne les revendications, qu'on soit sans arrêt vigilant·es. On le voit, les opposant·es sont sur le front. [Mais] je crois que c'est incontournable : les femmes, elles gagneront.
—Martine Leroy, bénévole, militante depuis les années 70 au Planning Familial
Toutes ces questions rejoignent une seule et même chose : le droit des personnes ayant un utérus à disposer de leur corps. L'IVG, la GPA, la PMA sont toujours entravées par le patriarcat.
—Anne-Lise de l'association Nosig

Pour continuer à défendre le droit à l'IVG, le Planning Familial présente 10 recommandations pour améliorer l'accès à l'avortement en France, à consulter ici.

Parmi ces recommandations : assurer l’accès à une information fiable sur l’avortement, prolonger les délais légaux d'avortement, et supprimer la double clause de conscience spécifique à l'IVG.

Ce samedi 18 janvier, le Planning familial 44 organise également une série d’actions militantes pour sensibiliser, informer et dénoncer les obstacles qui persistent encore en France.

RDV à 14h30 rue de la Marne pour un débat public via une action porteureuses de parole, puis à partir de 16h commencera une déambulation revendicative jusqu’au CHU, où vous pourrez assister à des prises de parole, des chants. Il y aura même du vin chaud !

Pour en savoir en savoir plus sur cette journée, découvrez l'interview d'Emmanuelle, militante au Planning Familial 44 (à partir de 32'05)

Loi plein emploi/ Planning Familial 44 : les 50 ans du droit à l'IVG
Curiocité

Pour tout besoin d'information fiable et gratuit relatif à l'IVG, la contraception, et la sexualité, vous pouvez contacter le Tchat anonyme mis en place par le Planning Familial : https://ivg-contraception-sexualites.org/

Vous pouvez aussi contacter le numéro vert national : 0 800 08 11 11

Publié le
Un article réalisé par : Chargé·e de rédaction
danse ac moi
Amor Fati