La planche à roulette est un sport qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 50. A ses débuts, les femmes, bien que minoritaires, avaient une place plus importante qu'aujourd'hui dans la pratique du skateboard.
C’est à partir des années 80 que le skate s’est masculinisé, en étant associé à une identité dite "virile".
Ces derniers années, les stéréotypes associés à la pratiques commencent à être interrogés, notamment grâce au renouveau du skateboard féminin, comme l'incarne Lilou du collectif La Nantaizerie.
Skater entre filles
Pour Lilou, il ne s'agit pas seulement d'être acceptée dans un milieu masculin. Skater entre femmes apporte une dynamique différentes, plus légère, plus simple, avec plus d’entre-aides.
C’est tellement différent le skate féminin. Quand on est entre filles, on peut se mettre en avant ! (...) On fait ce qu’on veut ! Chacun·e sa féminité, peu importe comment on l’exprime.
Lilou, avec La Nantaizerie, travaille en collaboration avec la ville de Nantes pour promouvoir la pratique du skateboard pour toustes. Elle a pour projet d'organiser des sessions découvertes hebdomadaires en mixité choisie, et participe activement à des projets visant à rendre ce sport plus accessible.
Pour elle, le skateboard est plus qu'un simple sport, c'est une philosophie de vie et un espace d'expression.
Le skate se pratique dans la rue, on se confronte à une mixité sociale qui est dingue, ça m’a beaucoup apporté.