"J'ai hâte, poésie par les habitantes et les habitants de l'Université." Les étudiant·e·s du campus Tertre de l'Université de Nantes se sont initié·e·s à la poésie. De l'écriture, à l'interprétation, puis aux enregistrements dans les studios de Prun', ils·elles nous livrent sept capsules sonores.
Un projet sur " la hâte de se retrouver "
Début septembre, les étudiant·e·s font leur rentrée sur le campus. Didier Charuel, clown et poète, propose un atelier autour de l'écriture de poèmes avec comme thème l'impatience et notamment celles des retrouvailles. Cette proposition artistique a ensuite donné naissance à cent-trente poèmes. Certain·e·s étudiant·e·s ont continué le projet et ont sélectionné quelques textes à adapter à la radio.
De l'écriture à la radio, incarner les poèmes au micro
Pour réaliser ces capsules sonores, les étudiant·e·s ont été accompagné·e·s par Prun' pendant deux séances. Une première pour découvrir le média radio, son univers, et s'initier à l'oralité avec des ateliers pratiques dans les studios. La deuxième séance a été consacrée à l'enregistrement des capsules, pour cela ils·elles ont travaillé·e·s avec la responsable technique de Prun'.
Les capsules ont ensuite été diffusées pendant le mois d'avril et de mai à la radio dans l'émission Curiocité du mardi, consacrée à la vie étudiante. Anouk Mignot, chargée de la vie culturelle et des initiatives à l'Université de Nantes, et Julie étudiante, étaient invitées à Prun' pour présenter le projet, vous pouvez écouter leur passage dans l'émission ici.
Ci-dessous, vous pouvez découvrir ces capsules sonores !
Photo de une : Enregistrement dans le studio de Prun'.
Article rédigé par Yelena Parentaud