Un Dj set au carrefour des cultures
Paloma Colombe a fait déhancher la foule des Transmusicales le vendredi 3 décembre dernier dans un dj set combattif. Combattive, c'est bien l'adjectif qui pourrait qualifier la musique de cette jeune artiste franco-algérienne, habitée par ses ancêtres kabyles. Elle rend d'ailleurs hommage à ces femmes en intégrant à son mix des archives sonores et des rythmes de musiques traditionnelles, tout cela parsemé de percussions électroniques. Un engagement féministe que la jeune femme revendique, notamment lors de ses performances.
Sur scène, j'ai décidé de m'habiller de manière très sexy, parfois provocante, car c'est mon espace de liberté
Paloma Colombe, une artiste féministe
DJ, réalisatrice de documentaire, elle est aussi à l'initiative du podcast "Ecoute-la",dans lequel elle interroge son rapport à la sexualité, à la colère ou à l'estime de soi des femmes. Cet engagement naît de son expérience en tant que DJ. Elle raconte la difficulté d'être programmée lorsqu'on est une artiste femme ou non-binaire. Elle dénonce également les comportements misogynes qui affectent le milieu de la musique électronique. Ce vécu est partagé par d'autres de ses compères sur la page Instagram "Tu mixes bien... pour une fille", une remarque souvent adressée aux DJs.
A mes débuts, on ne me laissait pas entrer, car on croyait que je n'étais pas la DJ.
Paloma Colombe en Dj set au Sacré à Paris. Vidéo réalisé par Brut.club.
Une interview réalisée par Emilie Couturier
Un article rédigé par Yelena Parentaud
Photo de Une : Paloma Colombe sur le plateau de Prun' en direct des Transmusicales, le vendredi 3 décembre 2021. Crédit : équipe de communication de Prun'