Avez-vous entendu parler du Festival Mois Kréyol, qui a animé Nantes les 16 et 17 novembre derniers ? Dans les salles et les couloirs du château, tambours et chants résonnaient, célébrant les 10 ans de consécration du Gwoka comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Une célébration loin d’être anodine, quand on connaît le mépris et l’invisibilisation auxquels les pratiques linguistiques et culturelles créoles ont longtemps été confrontées.
Si cette danse était la vedette, plusieurs traditions des Antilles étaient également mises à l’honneur, notamment les contes créoles, magnifiquement portés par Igo Drané et son percussionniste Thierry Galand à travers leurs balades contées.
Une expérience si envoûtante qu’on en redemande ! Nous avons donc invité Igo Drané à rester avec nous pour parler de l’oralité dans les cultures créoles.
Au programme de cet épisode :
-
Une interview exclusive du conteur Igo Drané qui nous plonge dans les veillées mortuaires de son enfance et nous livre ses convictions d'artiste.
-
Une chronique poétique, signée Ruth Hounleba, pour célébrer la puissance de l'oralité.
-
Des morceaux de gwoka, soigneusement sélectionnés pour vous transporter.
Préparez-vous pour un voyage entre contes, percussions et fierté culturelle.
Bonne écoute !
Pour en apprendre davantage sur le Gwoka, nous vous recommandons ces sources et contenus suivants pour commencer: Les 7 rythmes du Gwo-Ka
Gwoka: music, song, dance and cultural practice representative of Guadeloupean identity
Le gwoka et l'électro se mélange à la 5e édition du Gwadloup Electronik Groove