Ce mois-ci on s’aventure du côté de celleux dont on questionne rarement le rôle sous un angle politique, sauf pour justifier des arguments racistes et classistes : les parents, les familles.
Et on n’en parle pas en comparant les petits pots de compote, les couches lavables, ou les plus beaux toboggans de Nantes… on parle de parentalité et des liens qui peuvent être faits avec la lutte contre le fascisme (et il y en a beaucoup !).
Ce mois-ci dans Siamo Tuttx, nous avons le plaisir d'accueillir Ghislaine et Anne-Laure, membres de l’association La Presqu'île, du quartier des Dervallières, qui partagent avec nous leurs réflexions sur l’engagement citoyen des parents, les difficultés qui pèsent sur les mères, les normes d’éducation stigmatisantes, les situations de précarité et l’isolement qui pèsent sur le quotidien de certains parents. À travers les activités de l’association, depuis plus de 20 ans, elles nous montrent que la parentalité peut se vivre de façon joyeuse, solidaire et à rebours des étiquettes et assignations que voudraient leur imposer la société.
🎧 La chronique culture
Enora quant à elle nous parle d’une bande-dessinée documentaire, Mères en pleine tempête parue dans La Revue dessinée, qui retrace le combat de mères qui luttent pour l’égalité des chances et des droits, par nécessité.
📚Ressources
- Front de mères, syndicat de parents
- La puissance des mères de Fatima Ouassak
- L’Amériques des trad wives, reportage d’Envoyé Spécial
🎵Playlist