Alors que la montée des idées d'extrême droite tente de nous enfermer dans un récit nationaliste et xénophobe, il est plus que jamais nécessaire de revendiquer notre diversité et notre droit à la critique.
Aujourd'hui plutôt que remettre l'église au centre du village, c'est le bateau de la traite qu'on remet au centre du port nantais ! L'antifascisme est décolonial, il lutte contre les appropriations des terres, des corps, de l'économie. Et quoi de mieux que de venir interroger un néocolonialisme encore présent actuellement dans les îles de Martinique, de Guadeloupe, et ses résidus issus du passé nantais ?
Ce mois-ci dans Siamo Tuttx, nous avons le plaisir d'accueillir Peter Lema et Erika, membres du Cercle du Marronnage, qui partagent avec nous leurs réflexions sur l'héritage colonial et la nécessité de déconstruire les récits historiques qui nous sont imposés. À travers leur démarche décoloniale, il et elle nous montrent comment résister à la tentation de l'indifférence et comment chacun.e d'entre nous peut contribuer à la lutte contre le racisme et le fascisme.
🎧 La chronique culture
Afin d’enrichir cette discussion, Enora nous propose un outil précieux pour mieux comprendre ces enjeux : le documentaire Nos statues coloniales. Réalisé par Seumboy et Reha Simon, il explore l'histoire méconnue de statues parisiennes emblématiques et interroge notre rapport à un passé colonial souvent éludé. À travers 4 épisodes d’une trentaine de minutes chacun, ce documentaire stimule notre curiosité et nous incite à découvrir une histoire dont nous avons été privé.e.s.
📚Ressources
- Cité par Erika, le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire.
- Pour aller plus loin sur le passé esclavagiste de Nantes, on vous propose d’écouter la balade réalisée en mars dernier par Prun’ à l’occasion de ses 25 ans. Vous pouvez commencer par la table ronde de lancement, dans laquelle vous retrouverez notre invité Peter Lema, puis d’écouter les capsules en suivant le lien sur la page de l’émission.
🎵Playlist