Super Compil Mega Hits 1999
Alors ce soir, on remonte le temps pour une nouvelle émission Super Compil Mega Hits édition 1999 : rappelez vous (ou imaginez vous c’est égal), on est à l’aube d’un nouveau millénaire. Le futur est radieux, bientôt les voitures volantes, bientôt l’égalité universelle grâce à internet et bientôt des furbies pour tous les enfants du monde !
L’an 1999 c’est un monde encore insouciant et absolument futuriste : on assiste à l’éclipse totale qui comptera le plus de spectateurs de l’Histoire, le G7 décide d’annuler des dettes pour les pays les plus pauvres, le Portugal rend Macao à la Chine après 4 siècles d’occupation, l’Europe décide de passer à l’euro et Les Girondins de Bordeaux deviennent champion de France ligue 1.
Mais en 1999, qu’est-ce qu'il se passe musicalement ?
C'est un peu un moment charnière, un tournant où on voit fleurir de nouveaux genres pendant que d'autres, qui ont fait danser les années 90, commencent à s'effacer.
Au Royaume-Uni, le big beat achève sa décennie la plus faste, tandis qu’à Valence, c'est le chant du cygne de la Makina qui résonne.
Les genres évoluent, en Angleterre la jungle se métamorphose en ce qui deviendra la drum&bass et la dubstep. L’eurodance et l’autotune s’insinuent de plus en plus dans la pop mainstream, matraquée sur les ondes avec des tubes comme Believe de Cher qui atteint la tête du classement des singles 1999.
On assiste enfin à l’émergence de nouveaux genres ; quelques uns anecdotiques comme la speedcore qui fait une irruption fulgurante à plus de 200 BPM avant que tout le monde se rende compte qu’il est impossible de danser à cette vitesse, et d’autres genres plus mémorables tels que la french touch qui vit son heure de gloire depuis la sortie de Homework des Daft Punk deux ans plus tôt.