Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième mardi de chaque mois à partir de midi, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !
Alors qu'en ce mois de janvier, le Président Emmanuel Macron doit présenter sa réforme des retraites et que de nombreux appels à la grève sont lancés depuis de début de l'inflation, l'équipe de Retour aux Sources revient sur le traitement de la grève dans les médias dominants, souvent plus complaisants envers la parole gouvernementale et patronale. Nous analysons 4 mouvements de grèves dans 4 secteurs bien différents, les contrôleurs de la SNCF, les employés des raffineries, les policiers et les médecins généralistes libéraux, ainsi que les traitements médiatiques inégaux qui en ont été fait. L'occasion de relever quelques mécaniques bien connues des journalistes pour discréditer et dépolitiser les mouvements : les micro-trottoirs des usagers mécontents, la distinction entre les "grévistes" et les "victimes de grévistes", de même qu'entre les "concernés" et les "non- concernés", la différence de traitement en fonction de la classe sociale des grévistes et la reprise quasi-systématique des éléments du patronat ou du gouvernement par les journalistes. Pourquoi parle-t-on davantage des désagréments de la grève plutôt que des causes et revendications des travailleurs ? Est-il possible de faire une grève "agréable" ? Et tout simplement, pourquoi faire grève ?
Ce mois-ci nous nous entretenons avec deux invités :
- Nicolas Framont est sociologue, rédacteur en chef de Frustration Magazine et co-auteur avec Selim Derkaoui du livre "La guerre des mots", aux éditions Le Passager Clandestin. Avec lui, nous abordons les traitements hostiles des médias envers les grévistes, le vocabulaire utilisé par les journalistes et l'utilité de la grève dans les rapports de force avec le patronat. Une interview de Julia.
- Marianne Ravaud est secrétaire générale adjointe d'infocom' CGT. Avec elle, nous revenons sur le rôle des syndicats de journalistes dans les choix éditoriaux des médias ainsi que sur les grèves actuelles des journalistes dans les médias. Une interview d'Anne-Marie.
Retour aux Sources, c'est aussi :
-
La chronique "éducation aux médias" de Romane et F-X, qui ce mois-ci nous démontrent comment le traitement médiatique de la grève peut servir à monter un atelier d’éducation critique aux médias !
-
La chronique dédiée aux biais sexistes et LGBTophobes d'Anne-Marie, dans laquelle elle revient sur la grève des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles.
-
La chronique "sociologie" de Taïssia, dans laquelle elle analyse la sociologie des mouvements sociaux.
-
La chronique "Réseaux sociaux" de Dany, qui aborde la question de la protection sociale des créateurs de contenus.
Musique :
Merci Patron ! par Les Charlots
Une émission animée par Julia et réalisée par Romane.