Retour aux Sources, c'est l'émission dédiée à la critique des médias ! Le deuxième mardi de chaque mois à partir de midi, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !
Vous n'avez pas pu passer à côté : les figures et les idées de l’extrême droite ont été surreprésentées dans les médias l’année dernière. Petit rappel : à la rentrée 2021, la campagne présidentielle s’accélère, et on est témoins de la création (et légitimation) du candidat Zemmour. Enfin, candidat, non pas encore, car il n’officialise sa candidature qu’en novembre 2021. Pour la première fois, un candidat qui n’est pas issu du RN fait concurrence à Marine Le Pen en apparaissant plus radical qu’elle. D’où vient-il ? Des médias bien sûr ! Puisqu’il monopolise tout simplement une certaine chaîne d’info en continu, CNEWS. Le truc, c’est que le groupe de média Bolloré n’est pas une exception, une anomalie dans un paysage médiatique français en pleine santé, fournissant une information indépendante et de qualité. La majorité des médias dominants est surprenante de mimétisme...
On nous a dit pendant des mois que l’extrême droite avait réussi à imposer ses thèmes, que c'était elle qui s’était immiscée dans le débat. Mais comme le dit Pauline Perrenot, journaliste pour l’Observatoire des médias Acrimed, dans une interview pour le média Regards : qui impose ces thèmes dans le débat républicain ? Et qui les invite ? Ce qu’on essaie de faire passer pour une évolution naturelle du débat, une droitisation de la société ou, au mieux, pour une légère perte de contrôle des médias, c’est aussi le résultat de choix éditoriaux et de pratiques journalistiques toujours plus paresseuses, en quête d’audimat à coups de buzz. On en parle dans Retour aux Sources.
Notre invitée du mois est Cécile Alduy : sémiologue, professeure d’Université à Stanford, elle travaille sur la sémiotique contemporaine, et analyse notamment les discours politiques de l'extrême droite en France. Cécile Alduy a récemment publié l'ouvrage La Langue de Zemmour (Seuil, 2022). Avec elle, on revient sur la différence de traitement entre le Jean-Marie Le Pen des années 2000 et le Zemmour des années 2020, la propension de ce dernier à faire passer son "discours" comme un "récit de l'histoire" et sur la responsabilité des médias dans la diffusion de sa parole extrémiste. Un entretien mené par FX.
Retour aux Sources, c'est aussi :
- La chronique "éducation aux médias" de Romane, consacrée ce mois-ci aux méthodes utilisées en atelier pour mener une initiation à la politique auprès des publics jeunes. Elle a, bien sûr, été suivie par le quizz habituel !
-
La chronique dédiée aux biais sexistes et LGBTophobes d'Anne-Marie, dans laquelle elle revient sur l'émission "Quelle Époque !", de Léa Salamé sur France 2, qui a opposé Marie Cau, première maire transgenre de France, à Dora Moutot, influenceuse féministe transphobe. Émission au cours de laquelle la journaliste a souhaité débattre du droit des personnes à exister "parce que c'est ça qui est intéressant".
-
La chronique "sociologie" de Taïssia, dans laquelle elle analyse les mécanismes utilisés par le Rassemblement National qui ont mené le parti à réussir son entreprise de dédiabolisation dans les médias.
Musiques :
-
Porcherie par Les Béruriers Noirs (live 1989)
-
Bikini Kill par Rebel Girl
-
Rachida par Sexy Sushi
Une émission animée par Julia et réalisée par Léo.