
Pour cette émission, nous sommes allé'e's au théâtre et nous avons rencontré des récits personnels. Sans avoir peur de briser l'ambiance, les spectacles que nous avons vus racontent comment mette à jour des témoignagnes à travers un théâtre sensible, qui nous fait ressentir les émotions à travers notre chair.
Pour discuter du travail autour de la prise de parole et comment faire d'un témoignage, un récit théâtral, nous invitons Anne-Claire et Anne de la Compagnie de l'Ombelle. Elles nous parlent de leur spectacle Le droit d'exister dont les premières représentations ont eu lieu début mars à Kraporoy.
Nous rencontrons aussi la compagnie de l'Envers Libre Créations pour parler d'UNFCKBL présenté à l'occasion de la quinzaine féministe du Théâtre 100 Noms.
Ouvrage exploré : Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes - Performer les savoirs, Presses universitaires de Paris Nanterre (2022)
Recommandations :
Livres
- Résister de Salome Saqué
- Le coeur sur la table de Victoire Tuaillon
- La doctrine du consentement de Clara Serra
- Ce que Cécile Sait de Cécile Cée
- Quand on te fait du mal de Cécile Salmona et Claude Ponti
- La Querelle des femmes ou “n’en parlons plus” d'Eliane Viennot
Podcast
- Les couilles sur la table, créé par Victoire Tuaillon, animé par Naomi Titti ou Tal Madesta
Evènements
- Spectacle Mères-Grands le 17 mai à 18h chez Peste et Chipie à Nantes
- Exposition Inceste : transformer le(s) silence(s) les 28-29-30 mars à l’Atelier de la Ville en bois
- DRAG•MAA 5 le 24 mai 2025
- Sidragtion dans toutes les villes et à Nantes les 22-23 mars - Bingo Drag à Magmaa
Musiques
- Up Up Up par Rose Falcon
- DANCE par Simone Ringer
- Whispering Light par Jesca Hoop
- Queen Kong par Les Vulves Assassines