Résumé
Nous sommes en 1965, l'Angleterre est la Terre Promise incontestée du rock'n'roll et la folk bat son plein aux Etats-Unis. En l'espace de trois ans, les Beatles, les Rolling Stones et toute la cohorte de groupes de la British Invasion ont redéfini tous les codes du rock et l'ont porté à un niveau jamais atteint jusqu'alors. Pourtant, l'Oncle Sam n'a pas dit son dernier mot ! Embourbée depuis le début des sixties dans la musique surf, le folk beatnik et les ballades irrésistibles mais commerciales de la Motown, la Première Puissance Mondiale s'apprête à reprendre la main sur l'avenir d'une musique qu'elle a inventé ! Depuis le début de l'année 1965, il se passe quelque chose dans la jeunesse américaine. On assiste à la montée de mouvements contestataires et pacifistes, qui rejettent la ségrégation raciale et s'opposent à la Guerre du Vietnam qui fait rage depuis près de 10 ans. Les cheveux et les barbes des adolescents poussent plus que de raison, et leurs vêtements se parent de couleurs chatoyantes.
Très vite, de nombreux artistes californiens, qui à l'origine jouaient du blues-rock, du folk, du garage ou du rhythm&blues, vont devenir les ambassadeurs d'un nouveau style musical baptisé rock psychédélique.
L’émergence de ce style musical s’inscrit dans une renouvellement plus global dans le monde occidental. Cette explosion multicolore et multisonore transcende l'esthétisme et libère les consciences. La mode, l'art et le graphisme s'en trouvent transformés : c'est la naissance du pop art.
En fait, tout part de l’idée d’être sans cesse à contre-courant des idéaux conservateurs qui gangrènent l’Occident depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La consommation à outrance, l’armement massif, la guerre froide, le racisme et le sexisme systémique etc. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à « l’American Way of Life ». Et qu’est ce qui caractérise le mieux ce vieux monde ? La guerre du Vietnam.
Playlist
- The Animals - We Gotta Get Out Of This Place – 1965
- Country Joe and The Fish - The "Fish" Cheer / I-Feel-Like-I'm-Fixin'-To-Die Rag - Live at Woodstock 1969
- The Doors - The Unknown Soldier – Live at Hollywood Bowl 1968
- Jefferson Airplane - Volunteers - Live at Woodstock 1969
- Jimi Hendrix - Star Spangled Banner - Live at Woodstock 1969
- The Doors – Medley The End/Across The Sea/Away in India/Crossroads Blues/Wake Up - Live at Wight 1970
Pour aller plus loin
L'un des deux moments incroyables que nous offre le groupe de The Doors avec Jim Morrisson en vedette est celui de leur concert au Bowl en 1968. Lors de l'interpretation de leur dernier morceau The Unknow Soldier, il se passe une mise en scène assez théâtrale où le guitariste Robby Krieger se transforme en tireur qui assassine un Morrison sous LSD. Nous avons la chance de pouvoir visualiser cette scène, qui a été filmé. A voir à partir de 2mn00 sur cette vidéo Youtube où Morrison s'effondre à la suite d’un roulement de tambours suivie d’un coup de guitare électrique : https://www.youtube.com/watch?v=MIk55C1s0ns
Second moment absolument grandiose offert par notre groupe privilégié, c'est leur dernier concert d'envergure qui a aussi été filmé. Cet éclairage rouge si particulier rend cette scène mythique. A vous de juger mais il s'agit ici d'un grand moment de l'histoire du rock psychédélique (et pourquoi pas de l'histoire de la musique en général). Le medley avec The End et Across The sea/Away In India/Crossroads Blues/Wake Up est à voir ET écouter à partir de 49mn50, naturellement à la fin du concert, comme pour bien boucler la boucle. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=51SAvWieaNc&t=14s
Bibliographie
- MASSIN J., MASSIN B., Histoire de la musique occidentale : 2 (De Beethoven à nos jours), Paris, Temps Actuels, 1983.
- PIRE A., Anthropologie du rock psychédélique anglais : contre- culture, drogues, Paris, Camion Blanc Editions, 2011
- PIRENNE C., Une histoire musicale du rock, Paris, Fayard, 2011
- Thieyre P., Le rock psychédélique, Paris, Parallèles, 1991 (réédition 2000)