Résumé
Encore une fois, c’est outre atlantique qu'une Histoire du Rythme va passer l’heure à pavaner à travers un style bien de chez eux : la musique country !
Mais ce style de musique va au-delà de son usage réconfortant, s’en est devenu un véritable dogme identitaire au fil des décennies. Que ce soit pour le meilleur comme pour le pire.
Et si la country a une sale réputation sur le dos, c’est qu’elle représente surtout les fameux quakers et autres cow-boys blancs du midwest et des grandes plaines. Vous savez, ces beaux paysages de champs, de marais et de montagnes que l’on voit dans les films. Le bémol, c’est que derrière cet idéal se cache une population conservatrice, patriote et fier de ses idéaux.
Mais réduire la musique country et ses adorateurs à une analyse si rapide ne lui rendrait pas hommage. C’est pour ça que dans Une Histoire du Rythme, on s’est permis de se poser une question : La musique country est-elle nécessairement de droite ? N’y a-t-il pas des auditeurs et auditrices moins conservateurs ou bien des groupes féministes ?
Playlist
- Charlie Daniels - Uneasy Rider (1973)
- Alan Jackson - Where Were You (When The World Stopped Turning) (2002)
- Dolly Parton - Just because I am a Woman (1968)
- Dixie Chicks - Travelin’ Soldier (2002)
- Woody Guthrie - Tear the Facists Down (1944)
- Steve Earle - Rich Man's War (2004)
Pour aller plus loin
Difficile de donner des sources satisfaisantes pour un sujet si subjectif. Mais quelques articles sérieux venant de journaux ou magazines en ligne peuvent être cités malgré tout.
- Article Cairn faisant un état des lieux actuel
- Article du Monde Diplomatique écrit par Sylvie Laurent, chercheuse associée à l’université Harvard et à l’université Stanford, enseignante à Sciences Po
- Interview de Jada Watson, chercheuse de l'Université d'Ottawa, spécialisée en musicologie
Il existe aussi un documentaire sur la campagne d’intimidation qu'a imposé les conservateurs américains aux Dixies Chicks, groupe de country féminin, après leur annonce lors d'un concert à Londres en 2003. Barbara Kopple et Cecilia Peck, Shut Up & Sing, production Cabin Creek Films, 93 minutes, Etats-Unis, 2006