En route pour la 5e édition du Club des Platistes, qui explore les jeux de société, oui, certes, mais, cette fois, en GRAND. Jeux de rôles grandeur nature, murder party et escape game, on va parler de jeux en immersion totale, huis clos et joueur.euses investi.e.s (ou pas) obligatoires. Et pour ce faire, on a la chance d’avoir pu interviewer Mathilde, chanteuse lyrique et parfois actrice en murder party à ces heures perdues. Son témoignage enrichira celui de Gildwen, le seul rôliste de notre groupe (et il faudra écouter la chanson Sauvons les rôlistes de Nalheuband, en fin d’émission, pour en comprendre la signification).
Notre cher Bryan, lui, nous racontera l’histoire et l’essor des escapes games, qui, autant vous le dire, ne datent pas d’hier. On apprendra aussi que les jeux grandeur nature ne demandent pas toujours un cadre plus fantaisiste que celui de notre lieu de travail. C’est notamment le cas du jeu Le Planning développé par Laurent, que Cyrielle a eu l’idée géniale d’interviewer. Loin des mondes médiévaux et fantastiques, le jeu grandeur nature peut aussi s’inscrire dans un quotidien, et y ramener le divertissement de notre cher et tendre jeu de société.
Et finalement, entre la chronique Quoi de Neuf et la réponse à l’énigme du jour, on s’essaiera au sympathique jeu Pour La Reine, qui développe notre imaginaire et fait dire des bêtises à Bryan.
PS : On te voit, Titouan.
Extraits sonores :
- Song for Jedi, Dinoysos
- Sing, Sing, Sing (With a Swing), Louis Prima
- Titouan, Bénabar
- Sauvons les rôlistes, Naheulband