Dans “Si les chiens avaient des scies”, on défriche les champs de la connaissance et des imaginaires pour tenter de répondre à des questions existentielles en tous genres…
Et pour cette 2ème émission, on s'attaque là encore à une sacrée question: "et si on réécrivait les classiques ?"
Question épineuse et complexe, car question qui sous-entend elle-même bien d'autres questions: Qu'est-ce qu'un classique ? Et pourquoi les réécrire ? Et faut-il le faire absolument, ou au contraire est-il important de les figer à jamais/de les conserver tels quels, dans leur forme orginale ? Et si réécriture il y a, comment s'y prendre ? Y-at-il des règles ? Une sorte de mode d'emploi pour une BONNE réécriture d'un classique?
Pour tenter de répondre à ces nombreuses questions, nous avons pu compter en plateau sur l'aide précieuse de notre invité du jour, à savoir Nicolas Correard, Maître de Conférences en Littérature Comparée à l'université de Nantes.
Nous avons pu également solliciter le témoignage de Morgane Luc, autrice de romans et de podcasts littéraires, et "sensitive reader".
Et enfin, pour compléter ces approches professionnalistes et scientifiques de la question, l’équipe s'est encore muée en explorateurs des imaginaires culturels et artistiques afin d’examiner ce que le cinéma, la musique, la presse et l’ensemble de la pop-culture avaient pu dire et produire sur le sujet.
Alors sans plus attendre, bonne écoute, et on vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouvel épisode de “Si les chiens avaient des scies” !
LES INVITE.E.S
Nicolas CORREARD https://www.univ-nantes.fr/nicolas-correard Morgane LUC (lectrice sensible) https://www.morganeluc.fr/
🎙🎼TRACKLIST / BIBLIOGRAPHIE / RESSOURCES📚🎬
**Vous avez pu entendre : **
- Peter Breiner - “Yellow Submarine - Badinerie” (Beatles go Baroque, 1993)
- Anne Sylvestre - “Lettre ouverte à Elise” (Les pierres dans mon jardin, 1973)
- Georges Bizet - “L’amour est un oiseau rebelle” (Carmen, acte I, 1875)
- Les compagnons de la chanson - “Le sous-marin vert” (Live, 1966)
Ont été mentionnés au cours de l’émission:
Sur les oeuvres perdues, retrouvées, mutilées, oubliées:
- Le nom de la rose, d’Umberto Eco (1982)
- L’âne d’or, d’Apulée (vers IIe siècle ap. J-C)
- Margitès, d’Homère (oeuvre attribuée et perdue)
- De rerum natura, de Lucrèce (vers Ier siècle av. J-C)
- Amadis de Gaule, de Garci Rodríguez de Montalvo (1508)
- La Jérusalem délivrée, par Le Tasse (1581)
- Histoire comique des États et Empires de la Lune et du Soleil, de Cyrano de Bergerac (1662)
Sur le processus de canonisation et ses motivations:
- À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust (1913-1927)
- Les contes de ma mère l’Oye, de Charles Perrault (1697)
- Lo cunto de li cunti, de Giambattista Basile (1634)
- Contes [märchen] de l’enfance et du foyer, des Frères Grimm (1812-1815)
Sur la multiplicité des lectures possibles des classiques:
- Ulysse, de James Joyce (1922)
- Odyssée, d’Homère (VIIIe siècle av.J-C)
- Oedipe Roi, de Sophocle (420-430 av. J-C)
- “Le complexe d’Oedipe” dans L'interprétation du rêve, de Sigmund Freud (1899)
- La Comédie humaine, d’Honoré de Balzac (1829-1850)
- Les Rougon-Macquart, d’Emile Zola (1870-1893)
- Qui a tué Roger Ackroyd?, de Pierre Bayard (1998)
- Le meurtre de Roger Ackroyd, d’Agatha Christie (1926)
Sur les lectures féministes, décoloniales, environnementales:
- Robinson Crusoë, de Daniel Defoe (1719) ** Les contes du Père Castor*, “Marlaguette”, de Marie Colmont (1952)
- Les contes du chat perché, “Le loup”, de Marcel Aymé (1934-1946)
Sur les réécritures/détournements/censures des classiques:
- “La belle au bois dormant”, de Charles Perrault (op.cit., 1697)
- Peter et Wendy, de James Barrie (1911)
- “La lettre à Elise”, bagatelle en la mineur pour piano, de Ludwig Van Beethoven (1810)
- Ils étaient dix/Dix petits Nè***, d’Agatha Christie (1939)
- Lolita, de Vladimir Nabokov (1955)
- *Le roman de Renart *(vers XIIe siècle ap. J-C)
- Carmen, de Prosper Mérimée (1847)
Sur la reprise des classiques: morceaux / “sample”
- Dr. Dre, “The Next Episode” / David McCallum, “The Edge”
- Drake, “Hotline Bling” / Timmy Thomas, “Why can’t We Live Together”
- NTM, “That’s my people” / F. Chopin, *Prélude n°4, en mi mineur largo, op.28 *
On vous invite à lire/regarder/écouter:
- Marc Fumaroli, “Lisez les classiques!” (1997)
- "Au-delà du Conte" - Bande annonce teaser #1
- La publicité Ajax (1987-90)
- Caligula (Tinto Brass - 1979)
**Les sources qui ont aidé à l'écriture de nos chroniques : **
**Intello surprise **
- Paul Valéry, “Situation de Baudelaire” (1924)
- Morris Weitz, “The Role of Theory in Aesthetics” (1956)
Archipels
- Les admirateurs de Proust | INA
- Les boloss des Belles Lettres
- Les Boloss des Belles Lettres s'invitent sur France 5
- Présentation du film "Peau d'âne" tourné au Chateau du Plessis Bourré et au Chateau de Chambord | INA
- Le couple Agnès Jaoui - Jean-Pierre Bacri nous parle de leur nouveau film : Au bout du conte
- Au bout du conte Bande-annonce (FR)
- La véritable histoire des contes pour enfants - Catherine et Liliane - CANAL+
**Connaît-on la chanson ? **
- Maxxi classique
- Anne Sylvestre en colère contre l’année de la femme (La vache engagée)
- Les grands entretiens
Et si bémol
- "The Next Episode" VS "The Edge"
- Mais quel est le lien entre David McCallum de NCIS et Dr. Dre ? - Konbini
- "Hotline Bling" VS "Why Can't We Live Together"
- Le morceau qui a (largement) inspiré « Hotline Bling » de Drake ressort en vinyle - Les Inrockuptibles
- « Cel U Lar Device » d’Erykah Badu - Nova
- "That's My People" VS "Prelude, Op. 28, No. 4 in E Minor"
- "L'empire du côté obscur" VS "The Plot Unfolds" / "Vingt Mille Lieues Sous Les Mers" / "Le Retour Du Jedi"
- “L’Empire du Côté Obscur” par IAM, un plaidoyer pour la nuance - Tubes and Co
- "Bouge de là" VS "The Message"
- "Bouge de là" par MC Solaar - Tubes and Co
- "Funky Drummer" - James Brown (Whosampled.com)
- "How This Drum Beat Changed Hip Hop Forever" - Soundfield
- "Amen Brother" - The Winstons (Wosampled.com)
- Sample Story #17 : le morceau le plus samplé de l’histoire n’est pas un titre de James Brown
- L’un des samples les plus utilisés de l’histoire enfin récompensé * "Amen Break - Histoire d'un sample éternel" - Phonographecorp.com
- "Les 20 meilleurs Tracks qui samplent l'Amen Break" - MixMag
- "La Chambre d’Echo(s) #6 : Gil Scott-Heron et Jamie xx, We’re New Here (2011)" - Balises, le magasin de la BPI
- "Vous êtes passés à côté : we’re new here (album/2011)" - Views
- Drake - "Take Care ft. Rihanna"
- "Gil Scott-Heron, prophète soul ressuscité avec “We’re New Again” - Les Inrockuptibles
Mytho Trottoir
- Carmeng / BOF Moi y'en a vouloir des sous (Michel Magne - 1973)
- Carmen Jones (Otto Preminger - 1954)
- Carmen (Francesco Rosi - 1984)
Les billets ne sont ni repris ni échangés
- Mad Movies Hors-Série n° 5 : L'âge d'or du cinéma de genre italien
- La caduta degli dei (Luchino Visconti - 1969)
- Yankee (Tinto Brass - 1966)
- Col cuore in gola (Tinto Brass - 1967)
- L'urlo (Tinto Brass - 1970)
- Salon Kitty (Tinto Brass - 1976)
- Caligula, la véritable histoire (Joe D'Amato - 1982)
- 1980 Caligula Toy Commercial VHS
Et enfin quelques idées de lectures pour continuer à vous plonger dans le sujet :
- Peter Lamarque, “Aesthetic Essentialism”, dans Brady & Levinson (eds.), Aesthetic Concepts: Essays After Sibley. Oxford University Press. pp. 100--122, 2001
- Anthony Savile, The Test of Time, Oxford University Press, 1982
- Alain Viala, “Qu’est-ce qu’un classique?”, 1992
- Philippe Urfalino, L’invention de la politique culturelle, Pluriel, 2001
- Gisèle Sapiro, Peut-on dissocier l'œuvre de l'auteur ?, Paris, Seuil, 2020
- Laurent Carpentier, Aureliano Tonet, “Quand les étudiants déboulonnent Godard, Koltès ou Tchekhov”, Le Monde, 26 février 2023
- Quentin Lafay, “L'envolée de la censure des livres aux Etats-Unis”, France culture, 30 mars 2022