Nos relations amicales entre hommes sont parfois saupoudrées de virilité, et nos groupes de potes risquent souvent de se transformer en boy’s club. Pourquoi certains fuient ces dynamiques de groupe alors que d’autres s’y sentent si bien ? Que faire quand nos amis d’enfance ne sont pas en déconstruction, et continuent à rire de blagues homophobes ou sexistes ?
Dans ce 5ème épisode animé par Benjamin, on se demande comment affronter nos contradictions, entre loyauté envers nos potes et désir de changement. Après quelques définitions sur l’amitié et la virilité, on se demande ce que l’amitié virile nous apporte individuellement dans un premier espace de parole.
Dans sa chronique, Anthony partage sur la place de ses potes dans sa vie, et tente d’identifier ce qui pose problème dans l’amitié virile à partir de son vécu. C’est l’occasion de tenter de prendre de la hauteur sur l’amitié virile et ses liens avec le patriarcat dans un second espace de parole.
Enfin Kharô nous propose ses pistes pour transformer nos amitiés viriles et créer des relations amicales libérées de toute injonction. Iel ouvre un troisième espace de parole, qui conclut l’émission sur une note d’espoir et de transformation positive.
Remerciements à Seb pour la réalisation, Kharô et Ken pour le montage, Rahma pour sa voix, Simon pour l’habillage sonore, et Mylène pour le visuel de l’émission.
Sources et recommandations :
Petit guide du «disempowerment» pour hommes proféministes - Francis Dupuis-Déri
Nos pères, nos frères et nos amis, dans la tête des hommes violents - Mathieu Palain
Mansplaining, en finir avec les bandes de potes - Thomas Messias
Articles de @Nos Allié·e·s les Hommes :
- Qui a peur du chien qui aboie
- Boys club, partie 1, partie 2 et partie 3
Tracklist :
Reuf (version Five) - Nekfeu L’amitié - Barbara Pravi