Masculinités, on en parle ? Oui mais avant de parler de nos masculinités, commençons par poser les bases, et par nous intéresser à cette immense barrière qui justement nous empêche d’en parler. Cette barrière, c’est la quête de l’invulnérabilité ! Dans ce premier épisode, on cherche à comprendre la relation entre personnes enmâlisé·e·s (personne assignée homme à la naissance) et vulnérabilité.
Dans cet épisode, Benjamin partage la définition de la vulnérabilité selon deux angles différents. La façon dont on aborde une thématique peut tout changer !
Ken est allé·e à la rencontre des Nantais·e·s pour leur poser sa question déroutante : “C’est quand la dernière fois que t’as été vulnérable ? ”. Dans ce micro-trottoir, iel a pu observer la différence de réaction entre personne enmâlisée et personne enfemmisée (assignée femme à la naissance) !
Chacun·e leur tour, Anthony et Kharô introduisent les deux espaces de parole et de témoignage avec leurs chroniques. Celle d’Anthony concerne ses techniques et ses raisons pour ne pas être vulnérable, et celle de Kharô aborde les bénéfices à accepter sa vulnérabilité et oser être vraiment soi-même.
Merci à Sebb pour la réalisation, Kharô et Ken pour le montage, Rahma pour sa voix, Simon pour l’habillage sonore, et Mylène pour le visuel de l’émission.
Sources :
- Le TEDX de Brené Brown
- Le reportage de RTS sur les cercles d’hommes
- Traduction des travaux de Raewin Conell
Tracklist :
- Puzzle - Kaky
- Pause - Yseult et Eddy de Pretto