Passer directement au contenu principal
Emission spéciale Summer Camp 2024
Diffusé le jeu. 4 juil. 2024

Le dernier état des lieux de la présence des femmes dans la filière musicale présenté par le Centre National de la Musique (CNM) est sans appel : les femmes et personnes minorisées de genre sont deux fois moins visibles que leurs homologues masculins. Dans les titres de rap et hip hop diffusés et commercialisés, seulement 10 % d’entre eux sont portés par des femmes.

Alors qu’elles existent, rapent, chantent et produisent : pourquoi cette invisibilisation perdure ? Les causes sont pourtant bien connues. La musique, comme le reste de la société, reste un espace largement dominé par les hommes. Comment, dans ces conditions, trouver sa place ? Puisqu’on ne nous la donnera pas, il faut donc la prendre ! C’est ce qu’invite à faire depuis 4 ans Trempo et La.Club avec le Summer Camp ; un stage de création rap en mixité choisie (sans hommes cis).

Du 1er au 5 juillet, douze stagiaires venues d’un peu partout en France échangent et créent aux côtés d’autres artistes et professionnelles de la musique, pour se rencontrer, faire réseau, apprendre, développer leur pratique, gagner en légitimité et peut-être prendre la place qui leur revient.

Cette semaine de stage est marquée par un temps fort avec les rappeuses Nayra et La Valentina, et le traditionnel open mic animé par la DJ L.Atipik et la MC Clé Blue.

Pour l'occasion, Prun’ a installé ses micros sur la terrasse de Trempo pour une émission spéciale, en direct et en public, avec les intervenantes professionnelles qui ont encadré le stage, les stagiaires, de la musique, des reportages et un freestyle de feu !

Une émission réalisée par Clément et animée par Taïssia, Julie et Nina.

Curiocité au Festival des 3 Continents
plongée dans les cinémas d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud