Encore une question assez éludée et très peu traitée en général: la question des personnes LGBT+ et de la prison. Très peu de données et parfois peu d'intérêt conduisent à l'évitement d'un sujet qui concerne pourtant une part non négligeable de la population carcérale.
En préparant cette émission, nous avons identifié deux axes de travail :
- Comment les personnes LGBT+ vivent la prison ? Et
- Quelle est la situation des droits LGBT+ dans le monde ?
En effet, entre mégenration (Le mégenrage est l'action de désigner une personne par un genre qui ne correspond pas à son identité de genre.) et mauvaise prise en compte des besoins bien spécifiques des personnes, les personnes LGBT+ peuvent vivre différemment la prison.
Une chronique culture, faire par Matthieu, une autre sur la représentation des personnes Queer en prison par Aurélie, des lectures avec Arianne et une revue de presse par Minata vous aideront à mieux comprendre les problématiques qui entourent ce sujet.
Au delà les discriminations qu’iels peuvent subir en prison, il convient également de rappeler que dans de nombreuses sociétés, les rapports homosexuels sont considérés comme des délits ou des crimes, parfois passibles de prison, voire de la peine de mort (Afghanistan, Arabie saoudite, Brunei, Iran, Mauritanie, Pakistan, Qatar, Yémen, ainsi que les 12 États du Nord du Nigeria et les émirats islamiques d'Al-Shabbaab en Somalie). Pour mieux comprendre ce que vivent ces personnes, nous avons interrogé Ibrahim, jeune homme Mauritanien qui s'est exilé vers la France avec son frère jumeau pour fuir la prison où il a été enfermé car l'Etat Mauritanien n'accepte pas son orientation sexuelle.
N'hésitez pas à nous écrire pour apporter des précisions ou pour nous partager votre opinion, notre travail bénévole n'est pas sans risque d'erreur ;) Ceci étant dit, on vous souhaite une bonne écoute !