“Je vous invite à lire ce livre en gardant un esprit ouvert; considérez l’idée qu’un gros corps n’est pas nécessairement mauvais ou dangereux”. Voilà, en guise d’introduction, une phrase que l’on peut lire au début de l’essai Corps rebelle de Gabrielle Lisa Collard. C’est ce livre que l’on a arpenté aujourd’hui, avec nos géniales invitées, afin de parler de grossophobie : c'est-à-dire les comportements qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses. Il ne s’agit pas ici des complexes causés par les standards de beauté, mais bien d’une discrimination systèmique, ancrée dans tous les pans de la société. Et notamment, on va le voir, dans le système médical, qui considère les corps gros comme malades et culpabilise les personnes grosses plutôt que de les écouter.
🎙 L’interview du mois :
Nos trois invitées du jour étaient Pelphine, Lise et Leslie ! Pelphine tient l'incontournable compte instagram Corpscools, et est confondatrice de l’association Fat friendly, qui lutte pour l’inclusion des personnes grosses. Lise et Leslie, respectivement médecin généraliste et gériatre, font partie de l’association Pour une MEUF (Pour une médecine engagée, unie et féministe), qui propose des ressources et des formations pour lutter contre les discriminations dans le milieu de la santé et du soin.
📚 La bibliothèque des Arpettes :
- On remet ici le compte instagram Corpscools, qui redirige vers plein d’autres ressources liées au sujet de la grosseur et du fat-activism
- Le livre Fat Activism de Charlotte Cooper
- Le podcast Le gras est politique, dans la série Un podcast à soi
- On ne naît pas grosse, livre de Grabrielle Deydier
- Le livre de sociologie Grossophobie de Solenne Carof
- Le compte instagram fatnography
- La série My Mad Fat Diary
🎵 La Tracklist :
- Corps, de Yseult
- Insomnia Party, de Poppy Fusée
- Corazón caramelo, de November Ultra