Vous ne vous êtes jamais demandé, par un beau soir d’été, si ces constellations au-dessus de nos têtes n’avaient pas d’autres secrets à nous délivrer ? Vous n’avez jamais essayé de percer le dé(dale) de la numérologie ?
Ce mois-ci on apprend que nombre d’hommes et de femmes politiques avant nous sont allés chercher réponses et conseils dans les arts divinatoires, et que les arcanes du pouvoir sont parfois les mêmes qu’au tarot. On est donc allées arpenter les pages nébuleuses du livre de la sociologue et astrologue conditionaliste Céleste Teissier, Des astres politiques.
🎙 L’interview du mois :
Pour rallumer les étoiles perdues, car pour reprendre le proverbe bien connu, Macron a enlevé toutes les étoiles de tes yeux pour les mettre dans un paradis fiscal, nous avons invité trois éminent.es historien.nes de l’université de Nantes : Karine Rinoda, Julien Marelle et Thierry Lafleur. Merci à elleux de nous avoir apporté leurs éclairages sur l’histoire des pratiques divinatoires et leur influence sur le monde politique. Vous pouvez retrouver tous leurs travaux et conférences sur le site du congrès des historiens.
📚 La bibliothèque des Arpettes :
- François le lézard de Thierry Lafleur, un essai qui explore le rapport pas toujours assumé de François 1er avec sa condition de lézard.
- Radio dé, la station radio spécialisée en délologie qui vous aide à prendre vos décisions du quotidien, sur 7 FM. Attention, le lundi c'est deux faces !
- La pièce de théâtre La relation entre Valéry Giscard d'Estaing et son astrologue Pierre Petit, sur la relation entre Valéry Giscard d'Estaing et Pierre Petit, son astrologue
- La série de podcasts L’astrologie ça marche !... Trop. dans Méta de choc avec Serge Bret-Morel.
🎵 La Tracklist :
- Horoscope, de La Chanson du Dimanche
- Jesus was a capricorn, de Kris Kristofferson
- MACRON DÉMISSION!!!, de Chassol