Pour accompagner vos premières sorties à la plage, on vous a concocté de quoi bien vous énerver sur chaque jouet de plage et crier des injures inclusives et non-sexistes aux mouettes. Parce que ce mois-ci on parle afro-féminisme, patriarcat colonial, racisme systémique et intersectionnalité, et on va voir qu’on est encore loin d'avoir des sociétés assez déconstruites et inclusives pour garantir les droits et le bien-être de toustes ! On arpente le premier essai de la chercheuse québécoise Kharoll-Ann Souffrant, Le privilège de dénoncer paru en 2022, et qui étudie et dénonce l’invisibilisation des femmes racisées dans le mouvement MeToo, et en général dans les mouvements féministes. Elle y parle aussi des grands absents de MeToo, les enfants, et de l'urgence vitale que les politiques publiques s’emparent de ce sujet.
🎙 L’interview du mois :
Pour en parler on a réunit une équipe 100% prunienne, avec nos collègues Aurélie et Gabrielle d’Impertinantes, et Marie-Paule de Tumulte et Afrocalypse ! Elles sont membres du tout nouveau pôle anti-racisme de Prun’, créé en décembre 2022 au sein du comité Inclusion de notre belle radio. On a même une troisième Arpette, Anne-Lise, qui s’est invitée dans l’animation. Que du beau monde pour clore cette super première saison (enfin on revient en août quand même parce que pas de vacances pour lutter contre le patriarcaca !). Sous la plage, les pavés.
📚 La bibliothèque des Arpettes :
- Le podcast Kiffe ta race par Rokhaya Diallo et Grace Ly
- La chaîne Youtube Histoires Crépues
- Le site Tétons Marrons
- Wake, BD de Rebecca Hall
- Kimchi baguette, BD de Silki
- La nouvelle Récitatifs de Toni Morrison
- La série britannique I May Destroy You de Michaela Coel
- Le documentaire Les Rivières de Mai Hua
- Le Colosse aux pieds d’argile, film réalisé par Stéphanie Murat
- Le film Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
- Je me relève, livre de Maïmouna Coulibaly
- La série Dans leur regard (When sey see us) d’Ava Duverney sur le traitement judiciaire de l’affaire Central Park Five
🎵 La Tracklist :
- Crazy, de Doechii
- Intervention, de Camion Bip Bip