L'île Amsterdam, caillou perdu au milieu océan Indien, à plus de 3000 km de toutes masses continentales, fait partie des îles les plus isolées du globe. Les observations de la faune et la flore par les naturalistes sont nombreuses, les missions de préservations et de sauvegardent aussi ! Mais quel est le quotidien des scientifiques et du personnels techniques qui vivent pendant des mois isolés sur ce petit bout de terre ? C’est ce dont nous allons parler dans cette émission réalisée en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes et leur cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”. C’est une fois par mois et c’est gratuit !
-
Notre invité, **Flavien Saboureau, est un botaniste-aventurier qui a passé un an et demie sur l'île d'Amsterdam. **Nous discuterons ensemble de cette aventure, de la vie quotidienne des scientifiques qui partent en mission, mais également de la faune et la flore unique qui évoluent là bas.
-
Dans sa chronique, Aurore Carcel nous parleras de la particularité de l’évolution des espèces sur les îles isolées, mais aussi de Darwin, d'éléphant nains et de rats géants !
-
Nous entendrons également une pastille sonore de Elliott Chaumont, médecin sur les îles Kerguelen et bénévole au labo des savoirs, qui a pu échangé avec Julian Lazard, ingénieur écologue, sur le bagage à grande échelle des poussins de pétrels à mentons blancs sur l’île de Haute.
Une émission préparée et réalisée par Sophie Podevin.