Elles sont 6 millions à mourir en nous chaque minute, 10 milliards chaque jour. Les cellules qui composent notre corps, nos tissus et nos organes sont en perpétuel renouvèlement, dans une auto-gestion presque parfaite. Un système de mort cellulaire programmée à plusieurs visages mais qui parfois bugge. Des cellules se transforment en tumeur, d’autres disparaissent, attaquées par leur propre système immunitaire. Et si la recherche médicale pouvait changer tout cela ?
En plateau pour cette émission, notre invitée Sophie Barillé-Nion, chercheuse Inserm au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes-Angers (CRCI2NA)
Avec une chronique de Florian Martin, qui nous révèlera les secrets de l’immortalité des méduses, des vampires, et se demandera si les elfes du Seigneur des anneaux ne sont pas en réalité des requins.
Cette émission est en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes Métropole et son cycle de conférences : Sciences éton’Nantes. Une émission préparée et animée par Sophie Podevin, réalisée avec l'aide d'Adrien Podevin.
Ressources :
- Le médicament Venetoclax sur le VIDAL
- Les différentes types de mort cellulaire programmé
- Ressource INSERM sur les télomères
- Morphological and ultrastructural analysis of Turritopsis nutricula during life cycle reversal
- Transcriptome Characterization of Reverse Development in Turritopsis dohrnii
- White shark genome reveals ancient elasmobranch adaptations associated with wound healing and the maintenance of genome stability