“Les antibiotiques, c’est pas automatique”… et si les médicaments ne l’étaient pas non plus ? Contre les prescriptions à rallonge, les effets secondaires en cascade et les traitements qui s'empilent naît un courant opposé : celui de la déprescription. Dé-prescrire, c’est planifier l’arrêt des traitements dès leur commencement, ou proposer une amélioration de l’hygiène de vie avant une boite de somnifères.
Avec notre invité Jean-François Huon, pharmacien au CHU de Nantes et enseignant-chercheur à l’Inserm dans l’unité de recherche SPHERE.
Avec une chronique de Mélissa Touvron sur le programme MBSR, ou “Mindful-Based Stress Reduction”, autrement dit “la réduction du stress par la pleine conscience”. Est-ce que ça marche ? Est-ce que c’est un bon complément aux traitements médicamenteux ? On répondra à ces questions en deuxième partie d’émission.
Une émission préparée, animée et réalisée par Sophie Podevin.
Ressources :
- [Chiffres de l'économie du médicament par la sécurité sociale](https://www.securite-sociale.fr/files/live/sites/SSFR/files/medias/CCSS/2024/CCSS - Fiche éclairage mai 2024_Le marché du médicament en 2023.pdf)
- [Réseau de déprescription canadien](https://www.reseaudeprescription.ca/deprescription#:~:text=Qu'est-ce que la,risque de nuire au patient)
- Étude en cours à l’université de Nantes sur les benzodiazépines et les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP)
- Association pour le Développement de la Mindfulness