Lundi : La face cachée du numérique
Comment le capitalisme, à l'ère du numérique, participe à la destruction de la planète, accroît les inégalités, se nourrit de l'exploitation humaine et s'inscrit dans un continuum de violence coloniales ? Pendant une heure, on a essayé de déconstruire ensemble le lien entre révolution numérique et progrès, en montrant la face cachée de celle-ci, et envisagé des pistes pour de nouveaux usages, et donc une autre société possible avec :
Fabien Lebrun, docteur en sociologie, enseignant à l'Université de Nantes et auteur du livre Barbarie numérique, une autre histoire du monde connecté (2024)
Une des première motivation de ce livre, c'était de montrer le lien entre ce sous-sol congolais et l'industrie numérique, et, d'un point de vue historique, les guerres congolaises et l'informatisation du monde. (...) Si les choix technologiques engagent la société, ils doivent être discutés pour se demander s'ils respectent les droits humains et environnementaux.
- Julie Brillet, de l'Établi Numérique, une structure d’éducation populaire proposant des formations et des ateliers autour du numérique et de ses enjeux
On a créé l’Établi Numérique pour re-politiser le numérique, pour savoir quel numérique on veut, et ne pas réserver cette question à des personnes expertes. (...) On sait bien que les actions individuelles qui reposent sur la responsabilité des consommateurices, ça ne remet pas en cause des questions plus systémiques. Il y a des débats collectifs à avoir.
Retrouvez également la chronique de Perrine qui nous invite à la décroissance numérique, et le reportage de Julia autour de l'atelier d’autodéfense numérique féministe qui s'est tenu samedi 15 mars à la médiathèque Jacques Demy. Cet atelier, organisé par le collectif Echap, proposait des outils pour lutter contre les cyberviolences.
Mardi : Ce que l'IA fait au travail
Le numérique a-t-il métamorphosé le monde du travail ? Entre “destruction créatrice” et uberisation, comment l'IA vient-elle modifier nos manières de faire et de nous organiser ? Peut-elle être mise au service des travailleureuses en les libérant de certaines tâches ingrates, ou au contraire n'est-elle qu’un nouvel instrument du capitalisme et du productivisme ?
Pour en parler, nous avons reçu Frantz Rowe, professeur de management des systèmes d'information à l'IAE de Nantes et membre de l'Institut Universitaire de France. Il mène des recherches sur les effets des IA génératives dans les entreprises et la société.
Aujourd'hui, les deux grandes nouveautés avec l'IA générative, c'est que ça touche au langage, et quand on touche à notre langage, on touche à des choses très profondes. Mais aussi, on peut se tromper en faisant des choix dans l'automatisation [des tâches]. (...) Comment on va s'organiser, redistribuer les gains de productivité ? Est ce qu'on ne peut pas essayer de reconquérir un peu de temps libre et retrouver une qualité de vie au travail ?
Retrouvez également le micro-trottoir de Milo qui est allé à la rencontre des nantais·es pour les interroger sur le perception de l'IA dans le monde du travail, la chronique jeu vidéo de Jérémie, et la fiction de Gaël et Prune librement inspirée du thème du jour : un dialogue absurde avec une certaine Isabelle Allard....
Mercredi : IA et création musicale : une relation heureuse ?
Pour l'Interlude de Curiocité consacré à l'actualité musicale, nous avons tout naturellement cherché à interroger les apports de l’IA dans la création musicale et les inquiétudes qu’elle suscite, avec :
- Emily Gonneau, autrice de L’artiste, Le numérique et la musique (2016). Entrepreneure engagée dans le secteur de la musique, elle accompagne les artistes et labels à se développer de manière éthique et durable.
Toute innovation fait peur. Ma vision elle a toujours été positive tant qu'on sait comme utiliser des outils pour qu'ils nous servent. (...) Il y a des artistes aujourd'hui qui utilisent l'IA comme un outil, un support de création, mais qui gardent la main sur la manière dont [iels] décident de guider l'IA. (...) Après, vous avez toutes les boites financées ou appartenant aux GAFAM qui sont dans une démarche complétement différente, non pas de création, mais de parts de marché. On a donc deux logiques opposées qui se retrouvent en compétition.
- Jenny Pickett, créatrice sonore et coordinatrice de projets artistiques internationaux à APO-33, un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire, à Nantes. Cette association interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication.
Ce qui change avec l'IA, c'est le rapport de l'intention : est ce que c'est l'IA qui crée, exécute l'art ? (...) Pour moi, c'est un outil qui peut nous pousser à faire d'autres choses, mais ça crée une rupture dans la manière de penser notre pratique créative.
Pendant l'émission, retrouvez également la chronique d'Isamël qui a retracé pour nous l'évolution de l'Intelligence Artificielle dans l'histoire de la musique et a créé un titre spécialement pour l'occasion à l'aide d'une IA. Mélissande s'est intéressée quant à elle aux playlists "Mood" et les artistes fantômes sur les plateformes d'écoute
Jeudi : Les algorithmes sont-ils discriminants ? Une émission participative réalisée avec le Vlipp
Pour clôturer cette semaine thématique, Prun' s'est associé au Vlipp pour une émission participative, en public au Pôle étudiant et en live Twitch, pour interroger les biais discriminants des algorithmes que nous utilisons tous les jours.
Chercher une photo, traduire un mot de l'anglais ou encore, demander à une IA générative de créer une image : ces gestes numériques du quotidien, mettent en marche des algorithmes qui vont choisir à notre place. Et si ces choix-là n'étaient pas vraiment justes ? Et si les algorithmes sur Internet étaient discriminants ?

Invité·es :
Marie-Fleur Sacreste : Passionnée par les intelligences artificielles et experte en stratégie produit, Marie-Fleur Sacreste accompagne et propose des conseils stratégiques aux entreprises qui souhaitent intégrer l’IA dans leurs pratiques. Avec plus de 12 ans d’expérience en développement de produits, dont 8 ans spécialisé dans l’IA, elle explore les enjeux éthiques liés aux algorithmes, décrypte leurs comportements, les choix qu’ils opèrent… Et s’interroge également sur leurs biais potentiels.

Audric Gueidan est un formateur numérique, auteur, et vulgarisateur. Il partage son expertise à travers des articles, des chroniques radio ou encore des tutoriels vidéo. Il est l'auteur de deux ouvrages : Construisez et programmez votre console de jeux open source un guide pratique pour les passionné·e·s de programmation et de jeux vidéo, et Datamania : Le grand pillage de nos données personnelles, une BD sur les enjeux liés à la protection des données dans notre société hyper-connectée.

Retrouvez également les chroniques de Adrianna, Etienne et Julia, ainsi que les micro-trottoirs de Adrianna et Elias qui sont allé·es à la rencontres des étudiant·es de Nantes Université.
Musique :
"Tempête”, une composition audiovisuelle originale de Zawa, avec le soutien de IMB-Raw à la vidéo
Émission réalisée par le Vlipp et Prun' avec le soutien du PAM (Pôle Audiovisuel et Multimédia) de Nantes Université. Émission également diffusée en live sur la chaîne Twitch du Vlipp.
Dans le cadre des Journées Des Libertés Numériques de Nantes Université.