Penser le local pour questionner les enjeux actuels de la société : la consommation, la production, la culture, l’énergie, l’économie, la politique… Chaque semaine, une radio de la FRAP met en lumière une initiative, une personne, une lutte, un projet à travers un reportage permettant d'articuler cette notion tendance mais très large qu'est "le local".
Les orchidées sauvages de Sainte-Luce-sur-Loire en «terre» happy
En France environ 160 espèces d'orchidées rares sont répertoriées. Les orchidées sauvages (ou indigènes) sont des plantes qui n'ont pas de pots et qui poussent dans la nature. On les qualifie de rares lorsque leur nombre est faible.
A Sainte-Luce-sur-Loire, cinq espèces d'orchidées «co-habitent» grâce à l’entretien de la Société d'Orchidées Loire Océan (SOLO). Celle-ci a constaté qu'un terrain était envahi par des plantes opportunistes et que les orchidées disparaissaient.
Michel Sourget d’Alternantes est allé à la rencontre de quatre membres de la SOLO, Jocelyne Cirman, Steven Dupuy, Christian Gendronneau, et Roland Le Moigne.
Le Mallow, une confiserie originale façonnée à Baugé-en-Anjou
Les artisans confiseurs Vincent et Fanfan Moneger se sont installés en Anjou, au plus près des vergers propices à la création. Ensemble, ils ont créé le Mallow, un concept unique de «guimauve-macaron» et continuent depuis la création de leur entreprise en 2021, d’innover et de proposer de nouvelles créations artisanales.
Michel Boutreux de RPSFM les a retrouvés dans leur atelier.
Maîtriser et développer la croissance d’une île : le défi collectif d’Yeu Demain
Depuis 1972 Yeu demain œuvre pour l'environnement et le développement économique et social afin de maîtriser au mieux la croissance de l’île. Flux touristiques, énergie solaire, crise du logement sont autant de sujets qui questionnent les 250 adhérents.
L’association porte des propositions d’action vis-à-vis des décideurs locaux et autres partenaires du territoire.
Roland Taraud de Neptune FM a retrouvé Alain Fadié, co-président de l'association.
La Petite Gare de Rezé, nouveau train de vie littéraire
Inoccupés depuis de nombreuses années, les locaux de la gare de Pont-Rousseau reprennent vie avec l’ouverture d’une librairie; l’occasion de proposer un nouveau voyage aux habitants ainsi qu’une nouvelle vie aux petites gares françaises, en y implantant des commerces ou des tiers-lieux.
Cette initiative prend sa source du programme 1001 gares lancé par la SNCF en 2019 et rebaptisé Place de la gare. Depuis, des centaines de gares en France se sont réinventées avec l’implantation de cafés, fleuristes, espaces de co-working ou même crèches.
Première librairie indépendante du programme et de Rezé, la Petite Gare inaugurée en septembre dernier est inédite sur le papier.
Maud Lorgeray de SUN a retrouvé Juliette Munnier, l’une des trois rezéennes à l’origine du projet.
Depuis 7 ans, l’association Orange Platine permet aux habitant.es de l’Anjou de se réapproprier l’improvisation à travers des pièces de théâtre ou des réalisations musicales. Cette association considère l’improvisation comme un cadre qui permet de diriger l’artistiques tout en laissant libre court à l’imaginaire.
Mais rien ne peut se faire sans les autres, le collectif et le « faire ensemble ». Alors Orange Platine intervient dans des écoles, des entreprises et organise des ateliers pour faire rayonner ces valeurs aujourd’hui devenues politiques.
Hugo Checinski de Radio Campus Angers est allé tendre son micro à Antoine Aupetit, cofondateur de l’association.
Rentrée étudiante: dynamiser un quartier contre un loyer modéré.
"3 chambres, une salle de bain, 90m2, pour 195 euros de loyer. Appartement recherche colocataires pour
partager des moments de vie et mener des actions solidaires."
C’est à peu près l’offre proposée par l’AFEV, l’association de la fondation étudiante pour la ville, qui
dirige le projet Kaps. Les kapseurs sont des jeunes de moins de 30 ans qui, en échange d’un loyer faible,
dynamisent leur quartier en y organisant des événements culturels. Une initiative qui permet de recréer du
lien entre les habitants de quartiers défavorisés/prioritaires.
Dans ce reportage Adriana Dagba a suivi Lucas et Mathis, deux kapseurs de Nantes.