La première édition du festival Sonocraft, portée par le collectif Le Filtre à sons, s'est déroulée les 16, 17 et 18 octobre derniers. Aux ateliers de Bitche et aux Ateliers de Magellan, musiques atypiques, artisanats et arts visuels étaient au rendez-vous.
La totalité des artistes et artisans, initialement programmée au mois d'avril, a tout de même répondu présent. Musique électronique, expérimentale, post-punk, rock et d'autres encore : onze groupes locaux, quelques internationaux et des DJ sets étaient attendus au cours de ces trois jours.
Ce week-end a également été l'occasion d'échanger avec les micro-brasseur·euse·s du coin. La Présidente du collectif, Estelle Rouge, et Gaëlle Cressent, bénévole et artiste, sont venues nous parler de l'organisation de cette première édition à l'ère du coronavirus, et de la programmation.
A l'affiche : Guadal Tejaz, Zohastre, Pruno et A.L.T pour le vendredi.
Le lendemain, trois autres groupes étaient en concert : It It Anita, Spelterini, Stéréo Gun, Le Crapaud et La Morue. Enfin, on a pu compter sur Mai Mai Mai, Derby Derby et Eka Faune pour conclure ce week-end de festivités.
Une interview et un article réalisés par Marie Leroy.