Depuis 1999, Prun’ se définit comme une radio étudiante et engagée. La lutte contre les discriminations et pour plus de justice sociale est au cœur du projet associatif de Prun’.
Chaque jour, nos émissions abordent des thématiques qui nous paraissent primordiales pour participer à construire un monde plus juste et moins inégalitaire, notamment en lien avec les préoccupations de la jeunesse.
Les valeurs défendues sur notre antenne ne sont pas compatibles avec les politiques anti-féministes, LGBTphobes, islamophobes, racistes, validistes, discriminantes, anti-sociales, qui portent atteinte à la liberté d'expression et à la diversité culturelle.
L’arrivée possible de l’extrême droite au pouvoir menace directement notre modèle associatif et notre liberté de proposer des programmes alternatifs, innovants et curieux sur le monde.
C’est pourquoi Prun’ soutient les mobilisations contre l'extrême droite et s’y associe pour faire entendre sa voix et celles des militant.es, à travers des programmes et contenus inédits.
L’œil politique spécial législatives : 21 jours plus tard
Lundi 24 juin, les bénévoles de Prun' se sont mobilisé·es pour proposer 2h d'émission spéciale, suite au bouleversement politique provoqué par l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, le 9 juin dernier.
Pour l’occasion, l'équipe de l’œil politique a poussé les murs du studio, agrandi la table et partagé les micros, pour interroger ce chamboulement, comprendre la montée de l'extrême droite, et envisager collectivement un futur désirable.
Pour en parler, différents contenus ont pu être proposés, entre reportage, chroniques, billets d'humeur, cartes blanches, musiques engagées et habillages énervés.
Plusieurs invité·es sont également intervenu·es au micro :
- Jean Rivière, Maître de conférences à l'Université de Nantes en géographie politique et électorale. Avec lui, nous sommes revenu·es sur le vote RN en Loire Atlantique et en France.
- Nelly et Fabrice, membres de la CGT spectacle, sont venus nous préciser la place et le positionnement du syndicat dans les mobilisations en cours contre l'extrême droite.
- Emmanuel Frochot de Radio Phénix à Caen est venu nous alerter sur l’avenir des radios associatives, en cas d'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.
Ce qui structure fortement l'électorat du RN, ce sont des schèmes de lectures de la société qui sont des schèmes racistes. Il y a un racisme structurel dans la société française, (...) mais ce qui différencie l'électorat du RN, c’est que ces schèmes racistes sont activés en lien avec des questions sociales. Ces questions il faut les penser ensemble pour penser la dynamique du vote d’extrême droite.
Prun' des Luttes
“Prun’ des luttes” est une nouvelle émission tout-terrain pensée pour recueillir les paroles des personnes engagées sur le terrain.
Avec notre nouveau studio mobile, nous avons ainsi pu nous rendre au cœur des manifestations contre l'extrême droite, pour donner à entendre vos colères et vos espoirs.
Nous n'avons pas le luxe de ne pas appeler à voter contre l'extrême droite. Alors, qu'est-ce qu'on peut se souhaiter ? Que l'extrême droite soit défaite et plus de dignité humaine pour toutes et tous.
Prenons la rue !
Depuis le 10 juin, nous vous proposons également une playlist énervée "Prenons la rue".
Cette programmation musicale est ponctuée de plusieurs surprises sonores : lectures, prises de parole de manifestant·es et extraits de manif.
Cette playlist est à retrouver du lundi au vendredi, de 17h30 à 18h30, hors émission spéciale.
Retrouvez l'ensemble des playlists ici : Prenons la rue !