Jusqu’à 23h, les étudiantes et étudiants des écoles supérieures du territoire et d’ailleurs investissent les lieux pour une nocturne surprenante parmi les collections.
Pour l’occasion, Prun’ a posé ses micros dans le Café du Musée pour une émission spéciale et en direct, avec pour guide les étudiant·es.
Une émission animée par Julie et Teddy, avec Julia, Florence, et Prisca.
Réalisation : Clément et Cléo
« Un évènement proposé par les étudiant·es, pour les étudiant·es »
Depuis 2010, le Musée d’Art de Nantes ouvre ses portes aux étudiant·es et les invite à occuper le musée pour exprimer leur voix et leur regard sur les œuvres.
Tous les deux ans, les étudiant·es répondent ainsi à un appel à projet, l'occasion pour elleux de proposer une relecture des œuvres à leur image.
Notre objectif est que chacun puisse se sentir chez lui, et qu’il fréquente le musée comme il fréquenterait un jardin public, comme il irait boire un verre au bar, qu’il ait le sentiment d’y être accueilli et que c’est pour lui.
Un dialogue surprenant avec les œuvres du musée
Une dizaine de projets ont été retenus cette année, avec de nombreuses performances théâtrales ou dansées.
Ces projets offrent la possibilité d’une relecture des œuvres, de « La Mort de Marie Stuart » d'Abel de Pujol, à « La mort de Cléopâtre » de Guermann Bohn, en passant par « Les trois Ombres » de Rodin.
Une exploration sonore des œuvres sélectionnées par les étudiant·es
En écho avec les propositions artistiques des étudiant·es, les bénévoles de Prun’ ont cherché à explorer les œuvres sélectionnées, dans des capsules sonores créatives.
« Tonneau des Danaïdes » d'Abel de Pujol
Une proposition d’Aurélie, Maud, Anne et Jean-Pierre
« Les trois ombres » de Rodin
Une proposition d’Aurélie et Cléo
« L'esclave blanche » de Lecomte de Nouÿ
« Judith et Holopherne » du Caravage
Une proposition d’Iris et Cléo
« La mort de Cléopâtre » de Guermann Bohn
Une proposition de Suvann et Cléo