Radio NumA c’est :
- 3 mois de festival
- 7 participant·e·s aux cerveaux bouillonnants
- 20 heures d’ateliers pour une aventure radiophonique collective
- 2 cafetières ronronnantes pour finir les montages
- 1 plateau radio en public
Cet atelier, animé par Julia Gley, journaliste et animatrice d’éducation aux médias, fut pour les étudiant·e·s ayant participé, une opportunité de découvrir les projets liés aux libertés numériques, mais également de se former à l'expression journalistique et radiophonique par la pratique, en réalisant sur le terrain des sujets présentés lors du plateau radio.
Cette année, l’atelier Radio NumA a eu pour thème un sujet complexe, mais passionnant : les logiciels libres. Pendant six semaines, les étudiant·e·s ont alterné les séances d’initiations aux pratiques journalistiques et les rencontres avec les acteur·ice·s locaux du numérique : Maïtané, designeuse de logiciels libres et membre de Framasoft, Basile, développeur de logiciels libres, Julie de Exodus Privacy et Thomas, salarié de Framasoft (qui organisent tous deux à Nantes les Contrib’ateliers, dont le but est de contribuer aux outils du libre).
Le numérique qu'on encourage à utiliser c'est souvent celui des grandes plateformes (...). Est-ce qu'on peut essayer d'utiliser un numérique différent : plus local, plus alternatif, fait par des personnes qui nous ressemblent ?
Ont également participé au plateau en temps qu'invité·e·s et acteur·ice·s du festival Julien Bellanger, chargé de projets chez Jet FM, Karl Pineau, co-président du collectif des Designeurs Éthiques et directeur du Media Design Lab de l’École de Design Nantes Atlantique, et Anne Baumstimler, créatrice des ateliers de contribution Wikipedia Femmes et Féminisme.
Les Journées des libertés numériques est un festival co-organisé par Régine Hauraix responsable de la BU Sciences, Technologies, STAPS Site Lombarderie et site Chantrerie et Chargée de la Mission culture et diffusion des savoirs pour les BU, et Sandrine Lorans, Responsable Bibliothèque du Pôle universitaire yonnais. L’émission s’est déroulée à la BU Santé grâce à Emmanuelle Garnier du Service Appui documentaire à la recherche, et la technique était assurée par Prun'.