Ramin & Reda, une rencontre sur un coin de canapé
Ces Djs genevois sont inséparables, sur scène comme dans la vie, c'est autour de la musique électronique qu'ils se retrouvent. Ramin Salem et Reda Sayagh se rencontrent lors d'une soirée. En charge de la playlist, les deux compères s'aperçoivent qu'ils partagent une passion commune pour les morceaux électros et les rythmes orientaux... Depuis, le duo ne se quitte plus. En mars 2018, ils tiennent alors une première résidence "Mozaïk" dans le Club La Gravière à Genève, c'est dans cet espace qu'ils créent leurs premières connexions artistiques.
On a profité de cette résidence pour créer des connexions, invité des artistes européens et du Moyen-Orient pour faire-valoir ces musiques orientales dans la musique club.
Un "back to back"* de confiance et de passion mutuelle
Novices, c'est ensemble que Ramin & Reda se mettent à l'art du Djing, avec l'envie commune de partager leur patrimoine culturel au travers de leur mix. Ramin est iranien et Reda marocain, ce qui donne un savoureux mélange de samples orientales combinés à des sons électroniques. A côté de la scène, les deux partenaires travaillent en solo sur la sélection de leurs titres. En 2020, le duo sort son EP composé de six morceaux, sur le label Afrobotic Musicology.
C'est la particularité de Ramin & Reda, à chaque fois qu'on est sur scène, on se fait confiance, on fait un back to back et on tient à cette attitude-là. L'un met une track, l'autre rebondis dessus.
"Amin Shanti" morceau de Ramin et Reda, en mars 2020
* "Back to Back" : Cette expression est utilisée dans le Djing pour qualifier un mix en duo. Un Dj passe un titre, puis laisse la place à son collègue qui mixe sur le premier morceau, et les deux Djs se relaient ainsi.
Interview réalisée par Emilie Couturier
Article rédigé par Yelena Parentaud
Photo de Une : Reda, Emilie et Ramin sur le plateau de Prun'. Crédit : équipe de communication de Prun'.