
Ces dernières années, l’astrologie rencontre un large public parmi nos jeunes générations, notamment via les réseaux sociaux. Dans un même temps, cette pratique, souvent associée au féminin, est parfois vue comme une croyance erronée et tournée en dérision, allant parfois même jusqu’à attiser la haine. Pourtant, l’astrologie est très ancienne et occupait autrefois une place centrale au sein de nos sociétés. Quand et pourquoi a-t-on délaissé l’astrologie au profit d’autres outils de compréhension du monde, comme la science ? Comment comprendre alors ce clivage d’opinion quant à l’astrologie et les réactions fortes qui en découlent ?
A l’ère du capitalisme, l’astrologie n’a pas manqué de se faire récupérer à des fins de stratégie commerciale et de profit. On voit alors apparaître de l’astrologie de comptoir un peu partout : comptes instagram de développement personnel, matinale d’émission radio ou magazines dits féminins, de quoi en agacer certains. Mais est-ce vraiment la seule raison du rejet fort de cette pratique par une partie de la population?
Vous le savez ici on aime analyser les rapports de domination, c’est donc évidemment à travers cette grille de lecture qu’on a trouvé des explications. On l’a vu dans le premier podcast, les codes attachés à des minorités rencontrent souvent leur lot de critiques.. L’astrologie, aujourd’hui partie intégrante de la jeune culture queer, n’y a pas échappé.