L'atelier Radio NumA, c'est la création d'une émission de radio et la découverte des libertés numériques, initiée par l'Université de Nantes à destination des étudiant·e·s, dans le cadre des Journées des libertés numériques.
L'atelier Radio NumA a réuni cette année, 9 étudiant·e·s, qui se sont initié·e·s aux différents formats journalistiques, avec l'aide de Julia Gley, journaliste et animatrice d'éducation aux médias. Iels ont pu mettre en pratique leurs formations par la réalisation de reportage, chroniques et interviews autour du numérique et de son usage.
Prun', a également accompagné les étudiant·e·s sur la création des habillages de l'émission, le montage audio ainsi que la réalisation d'un plateau.
Cette année, l'atelier Radio NumA a développé deux pistes de réflexion : la santé mentale liée aux pratiques du numériques à travers une expérience de déconnexion progressive ; et les enjeux politiques derrières nos usages du numériques autour une question fil rouge : si les GAFAM était un candidat politique, quel serait son programme ?
- Une expérience de déconnexion autour de 3 changements à mettre en place dans ses usages, par Cyrielle Cormie.
- Une création sonore autour de l’hypersollicitation numérique, par Julie Raoul et Emma Orillard.
- Une discussion autour des usages numériques, par Maxime Sellin, Cyrielle Cormie et Emma Orillard.
- Une chronique sur l’utilisation de l’IA par les artistes de la danse, par Peinchun Weng.
- Une interview de Xavier Coadic, biohacker, par Emma Orillard.
- Une chronique sur les fichiers Safari, par Charlotte Morel.
- Un reportage sur la création d’un fichier recensant les changements d’états civils, par Julie Raoul.
- Une chronique sur la vidéo surveillance algorithmique, par Aurélie Abenaqui.
- Une création sonore autour d’un programme politique fictif, par Djoudji Enzo Ajadji.
- Une chronique sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les campagnes politiques, par Chaymaa Rabih.
- Une participation de Prince Bomélé-Longangué.
- La technique a été réalisée par Charlotte Morel et Djoudji Enzo Ajadji.
Cet atelier a donné lieu à la réalisation d'un plateau enregistré à la faculté de médecine. Pour cette émission, Xavier Coadic, biohacker, est intervenu pour répondre aux questions des étudiant·e·s. Iels ont aussi pu interviewer Kiwi et Chre de l’association Café Vie Privée ainsi que Alexis Kauffmann, co-fondateur de Framasoft et chef de projet logiciels et ressources éducatives libres à la direction du numérique pour l'éducation.
Les Journées des libertés numériques est un festival co-organisé par Régine Hauraix responsable de la BU Sciences, Technologies, STAPS Site Lombarderie et site Chantrerie et Chargée de la Mission culture et diffusion des savoirs pour les BU, et Sandrine Lorans, Responsable Bibliothèque du Pôle universitaire yonnais. L’émission s’est déroulée à la BU médecine grâce à Céline Drouaud de la BU Santé et la technique était pilotée par Prun'.
Tous les sons et musiques utilisés sont libres de droit.
Sites utilisés : La Sonothèque / BBC Sound Effects / Extraits de l’INA / Ehrling - I Feel Good / Jimmysquare - Like Apollo
L’émission est en CC BY NC SA.