Mon invitée est Léna Kicki du théâtre universitaire pour nous présenter le spectacle "Leçon de Ténèbres" en audiodescription.
La représentation de Leçon de Ténèbres en audiodescription aura lieu le Jeudi 8 Décembre à 20h. Cette représentation sera audiodécrite par Valérie Castan.
Résumé du spectacle: Betty Tchomanga, danseuse et chorégraphe, questionne dans cette pièce de danse le rapport entre l'écologie, la disparition de la terre et l'appropriation de celle-ci et des corps humains par les idéologies coloniales. Ce spectacle est très sensitif: le public, invité au centre du plateau dans un dispositif quadrifrontal vient contempler la danse de ces 4 interprètes qui jouent des matières : eau, glace carbonique et fumée, afin de lier une atmosphère du feu, de la transgression, à la manière de la chorégraphie qui se veut particulièrement d'un héritage culturel de la transe, des cérémonies vaudoues et des battle de krump, une danse hip-hop.
Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps se font les porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Ils sont chevauchés par des forces qui les relient, agitent leurs poitrines. Elles se gonflent et se dégonflent, donnent des coups, sont traversées par des impacts.Ces personnes creusent, corps penchés, courbés, jusqu’à déterrer l’invisible. Elles se transforment et se métamorphosent parfois jusqu’à disparaître. Tour à tour, elles défient, témoignent, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions. Elles ont des peurs à partager, des images à brouiller, des masques à assembler,des feux à convoquer...Les Leçons de Ténèbres sont originellement un genre musical liturgique du XVIIème siècle qui met en musique Les Lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem. C’est également le titre d’un film réalisé par Werner Herzog en 1992 sur la mise à feu de 732 puits de pétrole par les forces irakiennes qui se retirent du Koweit. Le réalisateur y met en scène une vision d’ apocalypse comme un long poème sur la fin de la Terre.
Ma chronique coup de coeur sera consacré au concert de STAR FEMININE BAND et de l’artiste rap UZY FREYJA en 1ère partie que je suis allé voir à la Baracason Jeudi 4 Novembre dernier. Entre folk traditionnel et rock garage, les chansons joyeusement engagées du collectif Star Feminine Band enthousiasment par leur inventivité, leur énergie mais aussi par la personnalité de leurs autrices, sept jeunes musiciennes béninoises âgées de onze à dix-huit ans.
Musiques:
1 - Ichiraku - Bob Marlich
2 - Amor no praia - De la plante
3 - Femme africaine - Star Feminine Band
4 - DA BUNDA - Uzi Freyja
5 - Deux pieds dans le sable - Pumkin