Encore aujourd’hui, le couple est valorisé comme le but ultime, et le célibat est considéré comme une période de transition et de recherche de l’amour. Quelles sont les injonctions autour du couple ? Quels impacts sur les personnes ? Existe-t-il d’autres façons de relationner ou de ne pas relationner ?
Dans cet épisode, Kharô anime est introduit le sujet. Quelques définitions s'imposent, monogamie, hétéronormativité Kesako ? Iel partage un premier tour d’horizon des représentations de l’amour dans notre société.
Anthony nous raconte comment l’hétéronormativité a pris une place centrale dans sa vie et a causé pas mal de dégats.
Ken nous partage son micro trottoir au cours duquel elle est partie à la rencontre de ces amoureux·ses atypiques qui inventent des relations hors de l’hétéronormativité et de l’exclusivité.
Pour conclure, Benjamin propose un retour de lecture sur l'œuvre “Révolution amoureuse” de Coral Herrera Gómez, de quoi bousculer nos normes et révolutionner nos amours si le cœur nous en dit !
Remerciements à Seb pour la réalisation, Kharô et Ken pour le montage dans un délai record, Rahma pour sa voix, Simon pour l’habillage sonore, et Mylène pour le visuel de l’émission.
Sources et recommandations :
Révolution amoureuse - Coral Herrera Gómez
La maîtrise de l’amour - Miguel Ruiz
De polyamour et d’eau fraîche - Cookie Kalkair
Amours plurielles - Laureana Alycja
Le coeur sur la table - Victoire Tuaillon
Tracklist :
Solo - Angèle
La non-demande en mariage - Georges Brassens