Être un homme vulnérable c’est bien, être un allié c’est mieux. Mais c’est quoi ce mot ? Au cours de ce nouvel épisode, nous questionnons la posture d’allié·e. Ce terme est-il genré ? Quelle posture est-il nécessaire d’avoir pour être un·e bon·ne allié·e ? Et en même temps il y a-t-il des bons et des mauvais alliés ?
Tant de questions auxquelles répondre, un vaste sujet qui reste complexe à aborder.
Dans cet épisode, Ken est à l’animation, iel introduit le sujet en définissant le mot allié et en l’illustrant en mode micro-trottoir !
Khâro partage dans sa chronique des anecdotes signifiantes en ce qui concerne l’évolution de cette posture entre déconstruction et prise de conscience !
Benjamin revient quant à lui sur les difficultés et les freins qui empêchent de développer ses compétences d’allié.
Anthony apporte ensuite une prise de hauteur par rapport à l’émission Androspections : ce projet a-t-il une couleur d’allié et qu’est-ce que ses membres y gagnent.
Et parmi les incontournables de l’émission, installez-vous pour écouter les vécus et anecdotes de Kharô, Ken, Anthony et Benjamin dans plusieurs espaces de paroles et de témoignages !
Remerciements à Seb pour la réalisation, Kharô et Ken pour le montage, Rahma pour sa voix, Simon pour l’habillage sonore, et Mylène pour le visuel de l’émission.
Sources : Petit guide du «disempowerment» pour hommes proféministes https://redtac.org/possibles/files/2014/07/vol38_no1_s1p1_Deri.pdf
La langue macho http://1libertaire.free.fr/Languemacho.html
Tracklist :
Ils diront - Fredz U.N.I.T.Y - Queen Latifah