Une fois n’est pas coutume on va faire la promo de l’entrepreneuriat, avec ses challenges et ses prises de risque. Non ne vous inquiétez pas on a pas viré ultralibérales, on va vous parler de la réalité du travail du sexe en France aujourd’hui, entre droits niés et travail du care. On en discute en épluchant l’enquête journalistique de Pauline Verduzier, Vilaines filles : les travailleuses du sexe, les clientes et la journaliste, avec une vision critique de la politique abolitionniste de l’Etat.
🎙 L’interview du mois :
Nous avions une belle équipe en studio pour parler du travail du sexe, avec les salarié.es de l’association Paloma, Ben et Marie, le référent du syndicat STRASS 44 et travailleureuse du sexe Léa, et les travailleuses du sexe Lumen et Inès. Vous pouvez les soutenir lors du 8 mars, Journée internationale des droits des personnes sexisées / le 2 juin pour la Journée internationale des travailleureuses du sexe / le 17 décembre, Journée internationale contre les violences faites aux travailleureuses du sexe !
📚 La bibliothèque des Arpettes :
- La série de podcasts Le putain de podcast, de Loubna PP
- Le podcast Les clientes du sexe à retrouver dans l’émission Les pieds sur terre sur France Culture
- Le livre de TAN Témoignages de travailleurs et travailleuses du sexe
- L’essai de Bertoulle Beaurebec Balance ton corps. Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps
- L’essai Les luttes des putes de Thierry Schaffauser, coordinateur du STRASS
- Côté BD, Bagarre érotique de Klou
- L’essai La grande arnaque de Paola Tabet, conseillé par notre invitée Lumen
- Côté film, la formidable Laure Calamy joue dans Une femme du monde de Cécile Ducrocq
- Et enfin, on a beaucoup mentionné son nom et son travail dans cet épisode, l’émission Lumière rouge de Mylène Juste chez les copaines de la radio Cause Commune à Paris !
🎵 La Tracklist :