Pas facile d’explorer les milieux hostiles et secrets cachés sous la surface de l’eau. Froid, pression, absence d’air ou de lumière… les contraintes s’accumulent. Mais** l’humain est têtu et explorer c’est ce qu’il fait le mieux ! **Alors dès l’Antiquité, il conçoit des modèles de combinaisons et de réservoir d’air qui deviendront plus tard : le scaphandre. Petit plongeons dans l’Histoire, et l’imaginaire des inventeurs de cette curieuse technologie.
Notre invitée est Muriel Peissik historienne de l'art, responsable des relations extérieurs du musée du Scaphandre d’Espalion.
Célie Dubost, bénévole au labo des savoirs, nous racontera également les différents type de scaphandre professionnel avec chacun leur contraintes ! Nous entendrons aussi Thomas Pesquet nous parlez de son scaphandre de sortie extra-véhiculaire...
Cette émission est en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, et leur cycle de conférences “Sciences Eton’Nantes”. Une émission préparée et réalisé par Sophie Podevin.