- Emission du 21 décembre 2016*
Nous sommes le 21 décembre, J – 3 donc avant le réveillon de Noël… Les fêtes approchent et comme tous les ans à cette époque on préfère se détendre et ignorer (juste un peu plus que d’habitude) les horreurs de ce monde. Vidage de crâne avec le Labo.
Attentat de Berlin : 12 morts (pour l’instant), attentat de Nice : 86 personnes décédées… Fusillade d’Orlando aux Etats-unis : 50 morts et autant de blessés… Tentative de putch ratée en Turquie : 265 morts… Sans oublier la crise des réfugiés syriens, le Brexit, les décès de David Bowie, Alan Rickman, Prince ou encore Mohamed Ali… Et bien sûr, l’élection de Donald Trump à la Maison blanche : 2016 nous en a fait voir de toutes les couleurs…
Qu’on se le dise, le monde part en couilles et il n’y a aucune raison que ça change en 2017. Pourtant, il y a bien un domaine qui avance envers et contre tout, tel une brèche lumineuse dans l’obscurantisme ambiant : la science ! Son pouvoir : dire les choses telles qu’elles sont, plaisantes ou pas. La science, c’est l’art de la curiosité perpétuelle. La science, c’est la vérité. Et elles deux, au moins, ont le mérite d’évoluer ! On ne peut pas en dire autant de tout le monde et de tous les domaines.
Alors, pour ne pas accentuer une sinistrose devenue quasi chronique, Le Labo a choisi de faire ce que la plupart attend : un programme léger, mais néanmoins subtile ! Et oui, au Labo, avant 20h en tout cas, on a du mal à faire vraiment con. N’en déplaisent aux béotiens, la science peut être drôle, insolite, cocasse, voire complètement loufoque !
Nous vous offrons donc de quoi briller pendant les repas interminables qui vous attendent, de quoi rendre vos proches béats d’admiration, ou encore de quoi clouer le bec aux plus petits avec leurs questions à la noix ! Le tout dans la bonne humeur et sans se prendre la tête, car l’heure est plutôt au vidage de crâne !
Quand la science s’invite aux fêtes de Noël : c’est le thème de cette émission très spéciale et très peu sérieuse -quoique ! – du Labo des savoirs !