Lieu de concentration des services, des emplois, des établissements scolaires et des établissements de santé, elles attirent un nombre toujours plus important d'habitants d'année en année. D'après les projections de l'ONU, elles comporteront même deux tiers de la population mondiale en 2050. Et oui, vous l'aurez peut-être deviné, mais nous parlons bien des villes. Néanmoins, si le regroupement de certaines commodités est pratique, que ce soit économiquement ou pour les personnes qui y vivent, les villes peuvent aussi malmener notre santé mentale.
Pour parler de la fabrique de la ville et de ses effets sur notre santé mentale, nous sommes accompagnées par
- Claire Daugeard, à distance, architecte et formée en sciences sociales et cognitives appliquées à l’architecture. Elle travaille dans l’agence SCITY, contraction de science et city en anglais, qui œuvre pour la prise en compte des dimensions humaines dans les projets urbains.
- Emmanuelle Gangloff, avec nous en plateau, scénographe, docteure en aménagement du territoire et urbanisme. et co-fondatrice de l’agence Bien Urbaines. Elle s'intéresse plus spécifiquement aux liens entre art et aménagement et aux effets des crises dans la fabrique urbaine.
Ainsi que Lila qui nous proposera un panorama de quelques villes imaginaires du futur !
Une émission préparée et animée par Julie Hemmerlin, réalisée par Dounia Saez.