On dit que le hasard fait bien les choses... Encore faudrait-il qu’il existe. L’avancée des connaissances fait reculer les frontières du continent de l’inconnu. Ce territoire voit encore s’épanouir le hasard, l’inexplicable, la coïncidence, ou encore les voix impénétrables des divinités... Mais il ne fait pas bon surprendre aujourd’hui.
L’Homme préfère savoir, expliquer, comprendre les causes, prévoir les conséquences. La prédiction des pythies de la Grèce antique a laissé place à celle des probabilités. Les catastrophes météorologiques, châtiments des dieux, sont désormais modélisés des jours à l’avance. Mais peut-on vraiment tout expliquer ? N’y a-t-il pas une part d’aléatoire qui persiste dans l’avancée du monde ? Quelle place pour le hasard dans la science aujourd’hui ?
Dans cette émission, on créé une suite aléatoire avec Mélissa Touvron, on parle d'addiction au hasard et à l'argent avec Katia Coutant, et on aborde la question du brassage génétique et du hasard selon Darwin avec Célie Dubost.
Nous recevons également le probabiliste Nicolas Pétrélis, du laboratoire de Mathématiques Jean Leray, de Nantes Université. Une émission animée et réalisée par Sophie Podevin.
[POUR ALLER PLUS LOIN]
Article sur le "hasard évolutionnaire" ( 2011 _ Cairn) https://www.cairn.info/revue-bulletin-d-histoire-et-d-epistemologie-des-sciences-de-la-vie-2011-1-page-79.htm
Vidéo pour générer des nombres pseudo-aléatoires (mars 2019 _ CEJEF) https://www.youtube.com/watch?v=tcbq1aRJQrA
Le site des fausses corrélations https://www.tylervigen.com/spurious-correlations