🥁 Que seraient les riffs emblématiques du metal sans le rythme effréné de la #batterie? Avec des vitesses extrêmes qui peuvent atteindre 250 voire 300 coups par minute, ces pratiques peuvent être à l’origine de l’apparitions de troubles musculosquelettiques #TMS. Alors que les techniques pour atteindre ces vitesses se multiplient, quel impact ont-elles sur les corps de ces #musiciens et musiciennes qui vont plus vite que la #musique ?
🤘 Un sujet de #recherche peu courant mais qui a été abordé lors d’une rencontre qui a eu lieu le dimanche 22 octobre 2023 au #Ferrailleur pour Nantes Metal Fest Factory, et que vous pouvez retrouver dans cette dernière émission du Labo des savoirs !
🎤 Avec:
- Aurélie Sarcher, biomecanicienne au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance, Nantes Université, et batteuse des groupes Silent Seas et Trollheart
- Delphine Chadefaux, qui étudie la biomécanique du guitariste électrique à Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak , Université Sorbonne Paris Nord
- Jean François Herreau, Kinésithérapeute des musiciens sur Nantes
- Nicolas Muller, Batteur du groupe eOn, et Acod, , créateur de la chaîne French Grip Channel
👏 Une émission enregistrée au #Ferrailleur, dont nous remercions les équipes pour l'organisation et l'accueil. Interviews par Lila MOKRANI, animation, réalisation et interviews Dounia Saez.
👩🔬 Le projet #DrumsBiomech est soutenu par le laboratoire MIP de Nantes Université. Le projet Interactions homme/matériel de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak est soutenu par la société de Biomécanique en collaboration avec Arthur Paté, enseignant chercheur à l'école JUNIA ISEN Lille.